les quatre

J'avais déjà entendu parler de cette BD jeunesse et le mois anglais m'a paru le moment idéal pour le découvrir car avec cet album on plonge dans le Londres Victorien.

Les personnages centraux sont des enfants des rues : Billy, Charlie et Black Tom, des orphelins débrouillards qui donnent parfois des coups de main à Sherlock Holmes en jouant les espions discrets.

Un jour, la toute jeune Betty, petite vendeuse de fleurs dans la rue, et celle qui fait battre le coeur de Black Tom est kidnappée en pleine rue en calèche. Les enfants mènent leur enquête (sans l'aide du célèbre Sherlock Holmes qui n'est pas à Londres) à partir des tatouages repérés sur le ravisseur.

Les "quatre de Baker Street" ne sont trois dans ce premier tome (mais à la fin, on se doute de qui sera le quatrième) : Black Tom l'impulsif, Billy l'intellectuel qui s'exprime comme dans un livre et Charlie et son secret. Ils nous font traverser les bas-fonds de Londres au 19ème siècle : mendiants, gangs, prostituées et maisons closes, malfrats...

Une très bonne découverte! A mon avis, à partir de 10 ans.

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration       BD de la semaine saumonchez Noukette

Petit Bac 2017catégorie "Couleur"

 

médiathèque

 

mois anglais 17 chez Cryssilda et Lou