le marchand de sable

 

Oh qu’il est difficile de faire un billet sur un thriller, complexe, qui a différents points de vue et sans en dire trop… et c’est encore plus dur quand on l’a lu en audio !

D’ailleurs en allant faire quelques recherches sur internet pour trouver les noms des personnages (car je ne les ai pas vus écrits !) j’ai découvert que ce roman était le 4ème des auteurs Lars Kepler et que j’aurais sans doute dû lire leur 3ème roman, « Incurables », car d’après ce que j’ai lu, « Le marchand de sable » est en quelque sorte une suite. Alors ça ne gêne pas du tout la lecture de ce dernier mais par contre, je pense que ça me gâchera un peu la lecture de « Incurables » si je le lis un jour… Alors, peut-être vaudrait-il mieux que vous commenciez par « Incurables » avant de lire « Le marchand de sable ».

Je vais essayer d’être vague pour ne pas déflorer l’intrigue…

Mikael Kohler-Frost, un jeune homme qui avait disparu depuis des années et qui avait été déclaré mort, réapparaît une nuit sur une voie ferrée, malade mais en vie… Il aurait été victime d’un tueur en série, Jurek Walter, fou dangereux qui enterrait vivantes ses victimes et qui avait été arrêté par Joona Linna (inspecteur de la police suédoise déjà rencontré dans « L’hypnotiseur ») des années auparavant. Ce criminel est depuis enfermé dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité avec interdiction complète d'avoir des contacts avec le monde extérieur et qui est considéré comme un danger public même enfermé car il est très manipulateur.

Quand Mikael, qui était un enfant à l’époque, a disparu, il était avec sa soeur, Felicia. Cette dernière est toujours en vie mais personne ne sait où, même pas Mikael. Tout le monde se rallie à Joona qui a toujours pensé que Jurek Walter avait un complice à l’extérieur qui aurait d’ailleurs sans doute kidnappé et tué la famille de son co-équipier de l’époque de son arrestation et qui avait poussé le policier à organiser un faux accident mortel pour sa femme et sa fille pour qu’elles ne deviennent jamais ses victimes (ceci est d’ailleurs apparemment évoqué dans « Incurables ».)

Tout le monde s’accorde à penser que seul Jurek Walter pourra les informer sur le lieu de captivité de Felicia et il est décidé que ce sera par le biais de l’infiltration d'une femme policier qui jouera le rôle d’une autre dangereuse prisonnière psychiatrique. La jeune femme, Saga Bauer, y entre sans que personne à part son équipe, ne sache qu’elle est policière et doit installer un micro dans la salle commune et essayer de faire parler le psychopathe.

Tout au long de cette histoire, il y a des retours sur les débuts de l’affaire de l’arrestation de Jurek Walter, on découvre ce qu’a vécu Mikaël, son père, et Joona Linna mais on fait aussi des incursions dans les vies des différents personnages car rien n’est innocent, tout a des conséquences… Et rien ne se passe comme on pouvait l’imaginer…

C’est noir, mystérieux et même assez sanglant par moments mais c’est un bon thriller, très addictif, j’avais du mal à le lâcher ! Laissez-vous prendre ! 

livre audio 

médiathèque

Petit Bac 2017catégorie "couleur"