14

 

Pas simple de parler de ce roman (heu… je me rends compte que je vous dis souvent ça !) Je ne peux pas dire que je suis emballée mais je crois que c’est parce que je ne suis pas du tout la « cible » : je ne suis pas du tout fan de romans historiques et encore moins d’essais historiques et ce roman est un peu des deux car il s’agit d’un roman clairement ancré dans l’Histoire avec un grand H.

Comme son nom l’indique, l’histoire est centrée sur la Révolution Française (et vous remarquerez que la date de publication de ce billet n’a pas été laissée au hasard !) même si l’auteur a choisi de parler de tout ce qui a gravité autour de cette date emblématique : l’avant, avec l’ambiance en France, le ressenti du peuple et de l’aristocratie mais il y a aussi un développement original de ce qui s’est passé pendant la prise de la Bastille en s’attachant aux petites gens -des citoyens ordinaires qui ont participé activement ou par hasard. Ils sont nommés et cela rend cet évènement très vivant. Et puis, il y a aussi un autre « personnage » qui est la ville de Paris.

C’est la grande histoire « par le petit bout de la lorgnette » mais je pense quand même qu’il faut vraiment aimer l’Histoire pour apprécier cette lecture à sa juste valeur.

Mais malgré tout, l’ayant lu en version audio (il est très bien lu), je dois dire que je me suis laissée porter par la voix du lecteur, surtout quand il lisait des listes de noms des citoyens lambdas qui ont eu un rôle plus ou moins important lors de ce fameux 14 juillet. Moi qui ai tendance à ne lire les listes de noms que d’un œil en version papier, je pense que j’aurais abandonné cette lecture si je ne l’avais pas lu en audio. Le lecteur a fait beaucoup pour que j’aille jusqu’au bout (et c’est la magie de la lecture audio !).

Pour la petite histoire, Sylire et moi avons rencontré l’éditrice du « Livre qui parle » au festival Etonnants Voyageurs et elle a eu la gentillesse de nous offrir ce roman. Je l’en remercie et si vous êtes un ou une blogueuse que je connais et que vous voulez le découvrir en version audio je vous propose de vous faire gagner ce livre audio pour lui donner une deuxième vie ! Laissez-moi un commentaire et si vous êtes plusieurs, je ferai un tirage au sort ;-)

livre audio

books_gift le livre qui parle