le terrorisme

 

Résumé de l’éditeur : « Les jeunes sont une proie privilégiée pour la peur qui s’est installée au cœur de l’Europe, et en France en particulier, depuis les derniers attentats djihadistes.

Comment les aider à s’en libérer ?

En mettant des mots sur la chose. En retraçant l’histoire du mot terrorisme et des réalités qu’il désigne, depuis certains des épisodes les plus sanglants de l’histoire jusqu’au déchaînement actuel du fondamentalisme islamiste, auquel l'essentiel du dialogue est consacré.

A nouveau, c’est avec sa fille que Tahar Ben Jelloun s’explique ici. »

Je vous recopie le résumé de l’éditeur car je ne vais pas rentrer dans les détails de ce livre qui est un essai et c’est très difficile de « raconter » ce genre de livre.

Je vais commencer par vous dire que la version audio est très réussie car cet échange entre un père (l’auteur, Tahar Ben Jelloun) et sa fille est lu par un lecteur à la voix mature et une lectrice a la voix très jeune. Ils lisent ces échanges écrits avec tant de naturel que l’on a vraiment l’impression d’écouter une conversation entre deux personnes. Je pense que la version écrite a aussi cette qualité de naturel mais à l’oral c’est vraiment flagrant, je n’ai pas eu l’impression de lire un texte très « écrit ».

Les questionnements de la jeune fille sont sans tabou concernant le terrorisme et bien entendu l’Islam et les réponses du père sont claires et étayées. Ce n’est pas manichéen et j’ai trouvé ce document très intéressant et instructif !

Je le recommande à partir de 12-13, pour des lecteurs assez mûrs et au lycéens, à cet âge où les questionnements peuvent se faire plus pointus et que le jeune est assez grand pour comprendre toutes les réponses de Tahar Ben Jelloun.

livre audio 81950337_p Chez Sylire  

 

prêté par par Saxaoul

Petit Bac 2017catégorie "mort" de ma ligne audio