verte

 

J’avais lu il y a longtemps « Verte » le roman jeunesse de Marie Desplechin et j’en gardais un bon souvenir alors j’ai eu envie de découvrir la BD dessinée par Magali Le Huche.

L’histoire est celle de la petit Verte, qui a 11 ans et vit avec sa mère. Elle n’a jamais connu son père. Elle vient d’une famille de sorcière, de mère en fille mais elle ne veut pas en entendre parler : elle, elle voudrait juste être normale, pouvoir avoir un petit copain et être avec ses copines. Elle trouve d’ailleurs que la sorcellerie n’est pas très réjouissante quand elle voit sa mère s’en servir pour être méchante. Elle trouve d’ailleurs sa mère assez aigrie à cause de la sorcellerie. Ce qu’elle aimerait aussi c’est retrouver son père…

Ursule, la maman de Verte, confie à sa propre mère, Anastabotte, la mission de transmettre ses dons à Verte  pour qu’elle devienne enfin une sorcière. En passant une journée par semaine ensemble, la petite fille et sa grand-mère vont découvrir le talent de Verte mais aussi, avec l’aide de son copain de classe amoureux d’elle, partir à la recherche de son père.

C’est une histoire touchante sur le fait qu’on n’accepte pas forcément sa culture familiale et aussi sur le fait des faire des compromis dans une famille pour que tout le monde soit heureux.

J’ai aimé les dessins et les couleurs mais dans mon souvenir, le roman était un peu plus détaillé. Mais c’est une approche vraiment intéressante.

Bastien a bien aimé aussi.

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration 

Petit Bac 2017catégorie "Couleur" pour ma ligne jeunesse

médiathèque

jeunesse