ante-mortem-573639-264-432

Ce livre est entré dans ma PAL il y a un an déjà quand ma copine/ancienne collègue Claudine me l’a prêté parce que c’est un thriller qui se passe dans la ville où je travaille. Je l’ai dévoré car c’est un polar assez accrocheur mais le vrai plus pour moi c’est de reconnaître les lieux que l’on connait dans la réalité.

Donc, cela se passe à Villedieu-les-Poêles. Un homme est retrouvé dans l'église, torturé et mutilé avec un Coran planté sur le corps.

Laura Claes et son équipe arrivent pour mener l’enquête sur place avec l’aide de la gendarmerie locale. Le mystère s’épaissit quand une femme, prostituée notoire des environs est retrouvée elle aussi torturée…

Un point commun entre les deux crimes : les victimes ont un tatouage au fer rouge de la croix des Chevaliers de Malte, une confrérie religieuse très ancrée dans la ville…

Les réflexions de Laura Claes l’amènent à imaginer qu’il pourrait y avoir un rapport avec les cercles de l’enfer de Dante.

Après, ce n’est sans doute pas le polar du siècle, il y a sans doute un petit côté déjà vu, à la « Seven » et il y a parfois un petit côté « office du tourisme » en décrivant certaines parties de la ville un peu trop en détails mais je ne boude pas mon plaisir : je l’ai lu en deux jours et j’avais envie de savoir comment cela allait évoluer. On connait assez vite de coupable et pourquoi il agit et donc le point de vue des enquêteurs rejoint petit à petit le point de vue du criminel.

Je vous recommande ce roman si vous connaissez la région de Villedieu-les-Poêles ou à offrir à quelqu’un qui connait la ville !

 2016 objectif 2017 : -22 objectif PAL chez Antigone

prêté par par Claudine

Petit Bac 2017catégorie "mort"