Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 018
16 novembre 2016

"Chanson française" de Sophie Létourneau (Lu par Catherine Trudeau pour ICI.Radio-Canada.ca)

chanson française

Enregistré pour ICI Radio Canada :

Livres audio | Première PLUS | ICI Radio-Canada Première

Écoutez votre radio en direct et sur demande: débats, entrevues, reportages, chroniques et analyses. Consultez nos articles. Commentez, participez!

http://ici.radio-canada.ca

 

Béatrice est québécoise, elle vit à Montréal et elle est institutrice. Assez indépendante, elle rêve toutefois d’aller en France et aussi de tomber amoureuse. Elle organise un échange avec une institutrice française et au même moment, elle rencontre Christophe un français qui vit en Amérique du Nord. Tout semble parfait, ils semblent faits l’un pour l’autre et Béatrice est heureuse mais Christophe a tout planifié pour eux, parfaitement… Trop peut-être…

Béatrice est malheureuse, elle part en France pour son échange et elle rencontre Julien, instituteur dans son école à Paris et ce tombeur la pousse dans ses retranchements, elle oublie Christophe dans ses bras sans jamais vraiment pouvoir l’oublier…

Il y a des personnages secondaires intéressants, effleurés un peu trop seulement, on aimerait les connaitre plus mais ils sont bien campés malgré tout et ils nous permettent d’avoir une vision globale, peut-être un peu brouillée mais complète de Béatrice qui est un personnage vraiment touchant.

J’ai aimé l’ambiance de Québec, j’ai aimé Paris vu au travers du regard de cette jeune québécoise (et j’ai immédiatement pensé à Karine évidemment ;-) J’ai aimé les relations familiale complexes qui sont évoquées : Béatrice et sa sœur, Christophe et sa mère…

Une jolie histoire, légère sans l’être.

Je dois aussi dire que j’ai adoré la lectrice qui est une actrice québécoise et qui lit ce roman extrêmement bien ! Bravo à elle !

livre audio 81950337_p Chez Sylire : Le thème du mois est "Un roman francophone"

 québec  chez Karine:) et  Yueyin

Publicité
Commentaires
L
Celui-là je le note.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé, grâce à la lectrice qui est extra. C'est une écoute sympa. Et l'accent, c'est un régal. J'ai pensé aussi à Karine.
Répondre
R
oui mais bon j'avoue ce n'est pas mon style de lecture....mas avec l'accent quebecois...;)
Répondre
E
ce site est vraiment super!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité