Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 018
28 novembre 2016

"Kampuchéa" de Patrick Deville

kampuchéa

 

Je suis allée au Cambodge en 2008 et j’en ai gardé un souvenir fort, notamment à Phnom Penh, de tout ce qui concernait les Khmers rouges. J’ai visité avec les larmes aux yeux le musée Tuol Sleng (S 21) où les Cambodgiens ont été torturés et où les photos d’identité de toutes ces victimes rendaient ce génocide très réel ainsi que les « Killing fields » les charniers…

C’est pour cela que j’avais acheté ce roman en 2012. Ce qui m’a plu dans « Kampuchéa » c’est tout ce qui concernait justement les Khmers rouges. En effet, le narrateur est à Phnom Penh au moment du procès des leaders des Khmers rouges et il revient à cette occasion sur la mise en place de ce régime de terreur et sur son développement dans le pays. Et j’ai trouvé cela passionnant ! J’ai été révolté et ça m’a rappelé ce que j’avais appris à l’époque de mon voyage.

Mais malheureusement, je n’ai pas lu le roman en entier (et même avant de l’abandonner au 2/3 du roman, j’avais lu certains passages en diagonale pour ne lire que les passages concernant les Khmers rouges.)

L’auteur m’a perdu en parlant de tout un tas de personnes liées à l’histoire du Cambodge et de la France et j’avoue qu’il m’a perdu (c’était sans doute intéressant mais j’ai eu du mal à passer d’une époque à l’autre et je n’ai pas eu envie de me forcer.

kampuchea 1kampuchea 2

 

*

kampuchea 3kampuchea 4kampuchea 5

76470900_p objectif 2016 : -44

objectif PAL chez Anne et Antigone

Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas du tout cet auteur... et je crois que la situation va rester la même pour encore un bon moment !!! :-D
Répondre
M
J'ai du mal avec et auteur !
Répondre
E
Deville est toujours un peu hermétique et son style est loin d'être simple. J'avais beaucoup aimé Peste et Choléra et celui-ci est dans ma PAL alors je le lirai, mais tout en sachant qu'il vaut mieux choisir un moment calme ;) <br /> <br /> (et en trois voyages, j'ai toujours refusé de visiter les charniers et de mettre un pied dans le S21. Je ne peux pas, tout comme au Vietnam).
Répondre
R
oh dommage...oui je viens de terminer un livre sur Rome...faut s'accrocher aussi...dommage que cela soit pour les inities...dommage....;)
Répondre
S
Je crois avoir lu un titre de cet auteur mais je n'en trouve pas trace sur mon blog : bizarre... Si mes souvenirs sont bons, j'étais passée totalement à côté.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité