Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 018
22 novembre 2016

"C'est ici, mon pays" de Cécile Gagnon

c'est ici

 

Nous sommes au Québec au milieu du 19ème siècle. Georgina est toute jeune quand avec sa famille, ils déménagent pour la région encore sauvage du lac Saint Louis -une zone où les chemins et les routes n’existent pas encore.

Son père doit partir plusieurs mois d’affilée en tant que bucheron pour survivre et sa mère reste seule avec les enfants, très isolés. Les conditions de vies sont très difficiles mais Georgina se plait dans ces paysages.

Quand des circonstances dramatiques poussent la famille à repartir, Georgina décide de rester et de faire sa vie dans cette région.

Je ne peux pas dire que c’est un roman qui m’ait passionné mais il montre une image assez intéressante de la vie des pionniers au Québec qui se créent une nouvelle vie. Il y a un petit côté « Petite maison dans la prairie ».

 

c'est ici mon pays 1

c'est ici mon pays 2

 québec  chez Karine:) et  Yueyin

jeunesse   

médiathèque

Publicité
Commentaires
L
Pourquoi pas. Je note.
Répondre
R
ah la vie des bucherons...mythique au quebec....oui tout un monde....;)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité