Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 009
6 janvier 2015

"Les derniers géants" de François Place

le dernier des géants

 

C'est un magnifique album qui, même si je le classe en "jeunesse", ravira les petits et les grands. Une sorte de conte philosophique d'aventures. C'est un bel objet qui oblige une lecture posée et tranquille de part son format rectangle, un livre dont on a envie de prendre le temps de tourner les pages et d'admirer chaque détail des superbes illustrations, aux dessins fins, délicats et riches.

L'histoire est celle d'un aventurier explorateur qui part au bout du monde, au 19ème siècle, traversant des dangers terribles et frôlant la mort pour voir si des géants qu'il a étudié dans les livres après avoir acheté une dent décorée, existaient bien.

Quand il les rencontre enfin, il vit auprès d'eux plusieurs mois et c'est une amitié pleine de découvertes et d'échanges qui se tisse entre eux. Ils sont merveilleux dans tous les sens du terme. Il y a un petit côté "rendez-vous en terre inconnue" sans les caméras : il se plonge dans leur univers et dans leur culture et dépasse la barrière du langage pour les comprendre. Il dessine, il prend des notes, il apprend, il est émerveillé : c'est une sorte d'Eden.

Quand vient le temps de partir, il les quitte à regret. Une fois chez lui, il écrit un livre pour retranscrire toute son aventure et même s'il est avant tout moqué par ses paires scientifiques, il finit par retourner au pays des géants. Mais il est alors complètement dépassé par les événements et c'est tout le contraire de ce qu'il souhaitait qui se passe. Il voulait partager la beauté et c'est une sur-médiatisation et un mercantilisme acharné qui détruit tout qui l'accompagne. 

La fin est d'une grande tristesse et la leçon est sans doute de préserver ce qui est beau et de garder pour soit certains secrets qui n'ont pas besoin de la société pour exister. Le revers de la médaille de "Rendez-vous en terre inconnue"? 

Je vous recommande vraiment cet album!

 

books_gift par ma belle-soeur Steph à Noël 2011 ;-)

76470900_p - 43 (Lu en 2014)

petit bac 2015catgorie "Taille" 

Publicité
Commentaires
S
Wow je note avec intérêt.
Répondre
M
Oh, je pars à l'instant à la biblio, je vais voir s'il y est ! C'est un livre qui devrait beaucoup me plaire ! :-) Merci !
Répondre
A
J'aime beaucoup présenter de beaux albums à mes filles. Penses-tu qu'il pourrait convenir à des enfants de 3/4 ans ?
Répondre
S
Je le note ! Merci pour cette découverte
Répondre
S
J'étais sûre qu'il te plairait ! Un grand bonhomme ce François Place...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité