Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 061
23 mars 2009

LCA : Lecteurs Compulsifs Anonymes

"Bonjour, je m'appelle Enna et je suis...humm...je suis...une... lectrice compulsive..."

"Bonjour Enna!" (Répondent tous les "LCA" en choeur)

Je connais le syndrome de la "Lecture Compulsive" depuis un moment car j'avais découvert que je souffrais de cette affection chez Allie... Un passage chez Laël m'y a fait repenser...

Je dis avouer que depuis que j'ai ce blog, je nourris mon addiction plutôt que de la soigner et j'ai décidé d'être honnête avec moi-même...

OUI! Je suis une LCA!! (Et je n'ai même pas honte!)

Mais vous vous demandez peut-être... "Qu'est-ce que c'est?" "Suis-je atteinte moi aussi de ce mal ??" (Heu, si vous traînez sur mon blog, il y a de fortes chances que oui, je vous le dis tout de suite ;-) "Est-ce que ça se soigne?"

Alors je me permets de recopier chez Allie quelques uns des symptômes :

1- Le LCA ne peut s'empêcher de noter TOUS les titres qui lui font envie. Cette manie s'accompagne régulièrement d'une passion pour les listes en tout genre: listes papier, liste informatisées, listes sous logiciel spécial ou sous excel, en vue de ne pas perdre de vue la liste faramineuse de titres qui lui font envie.

2- Le LCA devrait, par principe, ne plus être admis dans les librairies. Il y vide régulièrement son portefeuille et ne peut s'empêcher d'être attiré par la grande majorité des livres qui s'offrent à lui. Il ressort rarement de la dite librairie les mains vides. Il fait la joie des libraires.

3- Le LCA parle de son blog, de ses lectures, de ses copains de la blogosphère à tous ses amis. Certains le croient toqué et se posent des questions sur son état mental. Le LCA s'en fout.

4- Le LCA achète et note plus de livres qu'il ne pourra jamais lire dans toute sa vie.

On peut lire chez Caro[line] et chez Lou quelques tentatives pour se soigner... (Je pille allégrement leurs listes... j'espère qu'elles ne m'en voudront pas...)

Personnellement, je ne suis pas sure d'avoir envie d'essayer!!

1) Eviter les librairies et les bibliothèques.

2) Militer pour la mise au point et le remboursement du patch "anti-achat / emprunt compulsif de livres".

3) Relire tous les matins la phrase "le lecteur compulsif n'admet pas sur le moment son incapacité à lire tout ce qu'il a choisi..."

4) Oublier de se justifier avec la phrase d'Oscar Wilde qui dit que : "Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder." Il peut se tromper ...

5) Arrêter de croire que sa PAL va diminuer. Il faut parfois faire le deuil d'idées fausses...

6) Ne pas participer à des concours de PAL qui flattent l'ego dans le mauvais sens en nous faisant croire que celui qui a la plus haute mérite des éloges alors que c'est seulement le cas le plus grave. Ne pas croire que parce qu'on n'a pas gagné, on est sauvé : rester humble !

7) Se faire accompagner avant d'entrer dans une librairie soit par un non-lecteur, soit par une personne que l'on connaît peu afin de ne pas oser se livrer à des débordements nuisibles à notre réputation .

8) Sortir sans moyens de paiement (je sais que certains des cas les plus graves parmi nous penseront que l'on peut acheter des livres sans sortir de chez soi. Qu'ils évitent de contaminer ceux en rémission !)

9) Ne pas avoir de stylo ni de papier lors de sa tournée des blogs livres.

10) Relire sa LAL régulièrement afin de procéder à un toilettage : des titres notés sous le coup de l'impulsion peuvent ne plus nous faire envie quelques mois plus tard. Or si on traite ce problème au niveau de la LAL, on limitera les dégâts au niveau de la PAL, plus difficile à élaguer. Une fois les livres chez nous, on ose plus difficilement les mettre à la porte ...

Alors? Et vous??? Etes-vous LCA??

LCA

(Allie, grande LCA a même créé ce logo!)

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> ma recherche universitaire sur lecture et dépendance, m'a permis de m'intéresser aussi à la question, très en vogue, de la bibliothérapie , voir le blog : http://pagepsy.wordpress.com/2012/03/28/bibliotherapie-16/
Répondre
E
@Ariane : Merci pour la pub...
Répondre
A
Plein d'émotions et de suspense, je te conseille Xénopolis, un roman écrit par Anne-Martine Champvert, chez Amazon, dont je te poste le résumé très alléchant : Résumé du roman : j'adore !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Alors que les deux amis de Bertrand l'entraînent dans un groupuscule d'extrême- droite, il fait la rencontre de Léontine, femme noire d'une extraordinaire beauté.<br /> <br /> <br /> <br /> La romance naissante sera emportée dans un tourbillon où mensonges, violence et haine xénophobe les précipiteront dans un drame qu'aucun d'eux n'avait pu imaginer...<br /> <br /> Elle a un blog à son nom. <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> Ariane
Répondre
E
@Catherine : Bienvenue ici. je ne sais pas trop si j'ai participé à cette étude mais je vais voir de quoi il en retourne.
Répondre
C
"Lecture et dépendance ?" <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous propose deux articles sur les "bookaholics" ou "lecteurs compulsifs",<br /> <br /> <br /> <br /> en voici un extrait... : "C.M. Dominguez, dans son roman “La Maison de papier” (2004) nous conte aussi cette histoire fictive d’un lecteur passionné qui ne trouve d’autres moyens pour tenter d’échapper à sa dévorante passion des livres que de l’habiter directement plutôt que de se laisser habiter par elle et se fait bâtir une maison…. en briques de livres ! Mais cela, n’est que fiction, bien sûr. <br /> <br /> <br /> <br /> "Voir la suite de l'article http://pagepsy.wordpress.com/2012/03/05/lecture-et-dependance-2/<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci à vous si vous avez participé à cette étude en psychologie !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité