a_town_like_alice

 (Mon édition date de 1952... et la couverture ne ressemble pas du tout à ça! Il est dans ma PAL depuis des années et des années car c'est un livre que mon père m'avait recommandé depuis très longtemps!!! )

Jean Paget est une jeune femme très simple qui après la 2ème guerre mondiale touche un héritage assez conséquent d'un vieil oncle dont l'argent doit être géré par un notaire. C'est par ce dernier que nous apprenons l'histoire de Jean.

Pendant la guerre, elle était en Malaisie et avec un groupe de femmes et d'enfants britanniques, prisonnière des japonnais, elle devait marcher à travers le pays pendant des mois et des années faute de camps de prisonnières. Au cours de cette expérience terrible, Jean rencontre un prisonnier australien avec lequel elle se lie d'amitié jusqu'à ce qu'elle le croit mort, torturé par les japonnais pour avoir tenté d'aider ces femmes.

De retour en Angleterre, après avoir appris qu'elle avait de l'argent, elle décide de retourner en Malaisie pour faire construire un puits dans le village qui l'avait accueillie pendant la guerre. Là elle apprend que Joe Harman n'est pas mort et elle décide de le retrouver en Australie.

Là-bas, c'est une nouvelle aventure qui l'attend car elle se trouve dans l'"outback" australien où il n'y a rien d'autre que d'immenses fermes de bétail,  une poignée d'habitants et une vie très rustique. Jean, avec son argent, son esprit d'entreprise et sa force de caractère peu commune décide de faire en sorte de faire naître une vraie ville de ce désert.

Ce roman des années 50 a vieilli, c'est vrai, notamment dans la manière dont son traitées les femmes (Jean, n'a pas le droit de toucher entièrement son héritage avant d'avoir 35 ans car elle n'était pas mariée et son argent doit être géré par quelqu'un d'autre), ou le racisme ordinaire très colonialiste avec lequel les malaisiens et les aborigènes sont évoqués.

Mais c'est malgré tout une page d'histoire très intéressante sur la guerre en Asie et sur le développement de l'Australie, sorte de Far West à construire complètement. C'est vraiment un roman d'aventure.

C'est aussi le portrait d'une femme indépendante et moderne qui sait ce qu'elle veut et se donne les moyens de changer les choses... Un livre féministe en quelque sorte! 

Ce roman est la lecture "lieu" pour le laurier_couronne_fdb39

 Mon 55947565_p 2011 est à -20/ 45

 

 ciel_drapeau_usa_uk

Cette lecture entre dans le cadre du challenge Challenge_anglais