Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 024
20 octobre 2011

"Something rotten" ("Sauvez Hamlet") de Jasper Fforde

sauvez hamlet

Ce roman est le 4ème tome de la série écrite par Jasper Fforde (mais j'ai lu les autres avant le blog, j'ai mis  un peu de temps avant de me replonger dans la série!). 

Il faut savoir que c'est un peu de la science fiction : Thursday Next est un personnage qui vit dans un monde très particulier... le nôtre mais en plus bizarre ... Certains peuvent voyager dans le temps, on peut entrer et sortir de romans, les personnages de romans peuvent se matérialiser dans le monde réel, William Shakespeare peut être cloné  au même titre que les dodos et les hommes de Néandertal...

Thursday revient de deux ans passés dans le monde des livres. Son mari qui avait été "éradiqué" par la multinationale qui dirige un peu le monde  lui a été rendu, elle doit sauver le monde d'un dictateur qui est un personnage de roman qui essaie de dominer le monde... Elle passe plusieurs fois au bord de la mort.. Et en plus de cela, elle doit "babysitter" Hamlet qui est venu faire un séjour dans le monde réel.

Bref, beaucoup d'événements, beaucoup de choses étranges...peut-être trop...

En fait, je n'ai pas autant aimé que les autres tomes. Peut-être parce qu'on s'éloigne un peu trop du monde des livres qui m'avait vraiment plu les premières fois. J'ai préféré les 3 premiers tomes et j'avoue que je me suis un peu ennuyée avec celui-ci... Je ne pense d'ailleurs pas lire le suivant.

challenge-romans-sous-influences Pour le Challenge Romans sous Influence de George et Sharon, il faut expliquer en quelques mots pourquoi le roman choisi entre dans le cadre du roman...

Tout d'abord le titre français évoque clairement Hamlet, le personnage de Shakespeare et le titre anglais aussi car c'est une célèbre citation de la même pièce "Something is rotten in the state of Denmark"... Hamlet sort de sa pièce pour venir dans le vrai monde et il a du mal à supporter de voir qu'il est considéré comme un fou indécis qui passe son temps à parler plutôt qu'agir. Il essaie de changer... au risque de modifier la pièce. De plus pendant son absence, les autres personnages de la pièce se rebellent et modifient eux-même la pièce et Hamlet risque de ne plus y trouver la place... Il faut que Shakespeare lui-même réécrive la pièce originale. Et pour finir, le politicien dictateur a décidé qu'il fallait détruire tout ce qui est lié de près ou de loin au Danemark...

Ce roman nous fait voyager dans le monde des livres, des personnages de fictions venant dans le monde réel et vice versa, je pense donc qu'il entre dans  le Défi Livre d'Argalid_fi_livres

 

Ce roman est la lecture "personnage connu"  pour le laurier_couronne_fdb39   

 ciel_drapeau_usa_uk

Cette lecture entre dans le cadre du challenge Challenge_anglais

 

 nouvelle pile-de-livres-1

 

Publicité
Commentaires
E
@Sharon : je garde un excellent souvenir des 3 premier (il FAUT absolument les lire!) et depuis, on m'a dit que le suivant est mieux alors qui sait : je me laisserai peut-être malgré tout tenter encore ;-)
Répondre
S
Je n'ai toujours pas lu un seul tome de cette série. Je suis inscrite à un réseau de six bibliothèques et je n'y ai encore trouvé aucun de ces romans. Pas grave : je sais ce que je ferai lors de ma prochaine descente en librairie.
Répondre
E
Argali : je pense à toi à chaque fois que je lis un livre qui a un lien avec les livres ;-)
Répondre
A
Merci de continuer à faire vivre le défi que j'avais initié !!
Répondre
E
@Joelle : J'ai beaucoup aimé le premier, c'est tout à fait ça : une histoire un peu folle où l'on peut entrer et sortir des romans, où on apprend ce que font les personnages de romans quand ils ne sont pas "actifs" dans l'histoire, mais, j'ai trouvé que dans ce roman, ça s’essoufflait un peu...<br /> <br /> @George : j'ai beaucoup aimé les 3 premiers mais celui-ci m'a moins emballée... peut-être que le "filon" s'épuise ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité