"Depuis le 17 janvier, les deux éditeurs jeunesse Bayard et Milan lancent leur nouvel espace numérique pour les enfants de 3 à 13 ans, BayaM.

Conçu comme un espace ludique entièrement sécurisé et ouvert à tous, BayaM permet aux petits et aux plus grands de découvrir des jeux, des coloriages, des dessins animés, des infos décodées, ou encore de faire des recherches via un navigateur sécurisé.

Cette offre sera accessible gratuitement dès le 17 janvier sur www.bayam.fr, complétée d'une option Premium payante pour les familles qui souhaitent accéder à des contenus supplémentaires en illimité.

Au mois de février 2012, Bayard ouvrira également le J'aime Lire Store, véritable bibliothèque numérique de la jeunesse. Téléchargeable gratuitement sur l'App Store, il proposera à son lancement une trentaine d'ouvrages interactifs édités par Bayard ou Milan, en vente à l'unité, puis une dizaine de nouveaux titres chaque mois. L'enfant pourra lire son histoire sur IPad, IPhone ou l'écouter sur un IPod."

Alors, ce que vous venez de lire est un dossier de presse... Je ne me suis pas du tout penchée sur l'App Store, n'ayant pas de Smart Phone mais j'ai jeté un coup d'oeil au site pour les 3-6 ans. C'est pas mal du tout  : des jeux, des vidéos, des histoires... J'ai essayé avec Little Boy B (2 ans et 3 mois) et il a apprécié les histoires. Pour l'instant, quand il faut cliquer c'est moi qui le fait, mais pour les plus grands, c'est très interactif. C'est une bonne alternative à la télé (qu'il ne regarde pas chez nous). D'après ce que j'ai compris, il y a de nouvelles activités tous les mois... Mais je ne sais pas si celles du mois précédant sont encore accessibles car quand un petit aime quelque chose il peut être un peu "obsédé"... Par exemple, Bastien a beaucoup aimé l'activité avec les pompiers...sera-t-elle encore là le mois suivant?

Je n'ai pas du tout regardé le site des 7-13 ans mais je pense que ça doit être amusant de pouvoir circuler sur un site (quoi que 12-13 ans...ils sont peut-être passés à autre chose?)

Les défauts : La première petite activité que nous avons regardé avait pour thème "Noël"...alors pour un site qui ouvre mi-janvier, je trouve ça dommage, car franchement, c'est déjà difficile de lui faire comprendre que Noël est fini...

Il y a une activité gratuite dans chaque catégorie mais il y a beaucoup d'activités qui sont réservées à la partie "Premium" (payante) et les icônes sont visibles et quand un enfant de 3 ans voit quelque chose qu'il aime et qu'on lui dit que ce n'est pas possible de s'en servir... je pense que ça peut devenir compliqué.

Bref, si vous avez des enfants dans les âges proposés, pourquoi pas essayer?