Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 018
20 novembre 2012

"Les compagnons de la lune rouge" de Claire Mazard

5-4les compagnons de la lune rouge

A Paris à la fin du 19ème siècle, Faustine est une jeune fille qui vit dans des conditions très modestes avec sa mère qui l'élève seule. Faustine a perdu son travail et s'est mise à gagner de l'argent en jouant les pickpockets dans les beaux quartiers, déguisée en garçon.

Elle est approchée par un homme qui l'a observée depuis un moment et qui lui fait rejoindre une société secrète : "Les compagnons de la lune rouge". Ces hommes sont des espèces de Robins des Bois des temps modernes, qui volent les riches pour redistribuer aux pauvres... Du moins, c'était l'esprit de leur groupe, mais il semblerait que le grand chef ne suive plus trop les règles, et Faustine va être amenée à changer le cours des choses.

Ce roman jeunesse est vraiment agréable à lire : plein d'aventures, il retrace aussi la vie de la fin du 19ème à Paris, les conditions de vie des ouvriers, les bourgeois... Il y est questions de Haussman et de l'exposition Universelle et des évolutions politiques et sociales.

La fin est peut-être un peu rose par rapport au reste qui est plus réaliste mais l'auteur elle-même évoque ce point en post face, et je suis plutôt d'accord avec elle : 

"Bien mal acquis ne profite jamais. Ce récit est amoral, sans morale? Tout y est bien, finit bien; Trop bien? Les récits pour la jeunesse doivent-ils nécessairement se terminer idéalement bien? Je laisse le soin à mes lecteurs et lectrices chéri(e)s de faire la part des choses..."

   emprunté au CDI         jeunesse      

Lu dans le cadre du prix des logo_inco 2012-2013, sélection 5ème - 4ème.

Pour infos, les lectrices de 4ème du Club Lecture qui l'ont lu sont très enthousiastes!

Ce roman est ma 2ème lecture "couleurde ma catégorie "Petit Bac Jeunesse" pour le  laurier-couronne-fdb39

Publicité
Commentaires
G
degeulace un vrai desastre pour mopi entk jai vraiment pas aimer cetait de la merde a leta pur
Répondre
B
MRC pour le résumée car la flemme de le lire
Répondre
L
Trop bien le livre
Répondre
V
Arf, je suis en retard sur mes lectures. Je te confirme que je ne ferai pas la lecture commune sur Saba pour cause d'oubli du matériel:-(
Répondre
C
j'ai adoré ce roman - Claire MAZARD est formidable pour mettre l'ambiance !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité