Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 009
20 décembre 2012

"Printemps barbare" de Héctor Tobar

76653080_o

La famille Torres-Thomson est une famille très aisée qui vit dans une très grande maison dans un quartier chic au abords de Los Angeles avec des domestiques mexicains qui s'occupent d'absolument tout dans leur vie, que ce soit le vie quotidienne ou les enfants.

Des problèmes d'argent les obligent à se séparer de leur nounou et du jardinier et Araceli, le bonne et cuisinière se retrouve toute seule à tout gérer. Des tensions naissent entre le mari et la femme et ils finissent par partir chacun de leur côté sur un coup de tête sans prévenir l'autre, tous les deux persuadés que les enfants sont avec l'autre parent. Araceli se retrouve donc toute seule avec les deux garçons de 11 et 9 ans et au bout de 3 jours sans pouvoir joindre les parents, elle décide de partir avec eux à Los Angeles à la recherche de leur grand-père dont elle n'a pas l'adresse actuelle.

A partir de là commence une aventure dans un Los Angeles loin d'être glamour. Araceli se retrouve dans le quartier latino et dès l'instant où les parents rentrent de leur escapade, la situation s'emballe et on voit alors comment fonctionne le système judiciaire américain. 

Il est question d'immigration -clandestine ou pas-, de ce que qu'est la vie de ces personnes une fois aux États-Unis, de leurs rêves et déceptions, des médias américains qui s'emballent et de l'opinion publique qui vit par procuration, des services sociaux, des apparences et des failles d'une famille américaine "parfaite" qui doit apprendre à se regarder en face...

C'est un roman fort et instructif, qui met en lumière les 'injustices de la société moderne et de situations ubuesques qui pourraient être évitées avec un peu de communication

J'ai trouvé la première moitié un peu lente, mais une fois que la routine de cette famille vole en éclat et que tout bascule dans une situation dramatique pour tous, c'est devenu vraiment intéressant et riche.

P 195 : "Ces gens-là portent ce qu'ils possèdent dans les mêmes sacs en plastique dont ma mère et Araceli se servent pour rapporter les choses du supermarché. Keenan avait huit ans, mais le côté poignant de pauvres qui serrent contre leur corps fatigué les affaires personnelles auxquelles ils tiennent et qu'ils ont mises dans des sacs en plastique ne lui échappaient pas et pour la première fois de sa courte vie il éprouva une compassion abstraite pour les inconnus parmi lesquels il était."



 Merci aux éditions Belfond

lectures communes  avec Valérie ... Allons voir son avis!

 

logochallenge2 4 / 7                             nouvelle pal 2012 -28        Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs de Liyha :  rose

 

 

Publicité
Commentaires
C
Ce roman a l'air intéressant, je le noterai pour un moment où j'ai moins de lectures.
Répondre
A
J'ai aimé cette lecture qui donne une image de l'Amérique différente de celle que l'on nous montre en générale. C'est vrai que la lecture n'est pas facile, mais très intéressante !
Répondre
D
j'ai adoré ce roman, un de mes coups de coeur 2012 reçu aussi grâce à Belfond et Athomédia<br /> <br /> <br /> <br /> http://bonheurdelire.over-blog.com/article-printemps-barbare-d-hector-tobar-belfond-112239851.html
Répondre
V
Merci d'avoir partagé cette LC avec moi. Je pense qu'en effet, c'est un roman très intéressant mais qui aurait plus être plus passionnant.
Répondre
S
Je ne dis pas que je ne le lirai pas un jour, le thème m'intéresse.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité