Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 018
22 mars 2013

"Une princesse au palais" de Cécile Roumiguière et Carole Chaix

3356393727

J'ai vraiment beaucoup aimé cet album du point de vue du graphisme : c'est coloré, plein de motifs, des effets de mouvement, des crayonnés, des gros plans et des multitudes de détails. J'ai trouvé les illustrations magnifiques!

2013-02-07 20

2013-02-07 20

2013-02-07 20

(cliquez pour agrandir)

Une petite fille attend sa grand-mère dans la salle d'un restaurant qui est une sorte de théâtre avec ses décors extravagants et ses "acteurs" qui  passent, restent et repartent, du personnel aux clients. J'ai d'ailleurs plutôt aimé cet aspect de l'histoire : la petite fille est en quelque sorte spectatrice du monde qui tourne autour d'elle, elle observe ce ballet ordinaire dans un environnement assez magique.

Mais il y a un deuxième aspect à cette histoire qui ne m'a pas particulièrement convaincue. On devine que cette petite fille est à l'âge du chargement, elle devient une jeune fille -douleur au ventre et allusion au rouge pour évoquer les règles... Mais c'est tellement sous-entendu que je pense que les petites filles de CM2-6ème ne le percevront peut-être pas toutes seules et je dis bien "petites filles" car je pense que cet album n'est pas du tout orienté vers les garçons...

C'est donc un avis mitigé, même si les illustrations en font un coup de cœur graphique mais malheureusement l'histoire qui aurait pu être simple et jolie a voulu se faire "sérieuse", avec un " message " et pour moi cela à atténué mon plaisir de lecture l'ensemble.

jeunesse                 Pré-sélection CM2-6ème pour logo_inco 2013-2014

 

logoalbums2 : 3

Publicité
Commentaires
S
Foisonnant mais bon, je pense vu ton avis que je ne le découvrirai pas l'an prochain ;)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité