Hiver, de Mons Kallentoft, lu par Alexandra Dima

Marlin Fors est commissaire de police et avec son équipe, elle doit s'occuper d'une affaire étrange. Un homme obèse a été retrouvé pendu à un arbre, nu et gelé (c'est un des hivers les plus froid depuis longtemps, même pour la Suède!)

Au fil de l'enquête autour de la victime, (un homme presque marginal mais qui ne faisait de mal à personne), on découvre des gens qui sont liés à lui de plus ou moins loin et qui pourraient être à l'origine de sa mort. Deux adolescents harceleurs que les parents laissent faire ce qu'ils veulent, une secte viking qui prônerait les sacrifices à cette période de l'année et qui aurait pu influencer de jeunes illuminés et une famille de gens en marge de la société -une mère au passé trouble et ses fils adultes, espèces de petites frappes sans morale, dont la soeur a été victime d'un terrible viol, murée dans le silence, était l'assistante sociale du pendu...

Malin est aussi une jeune mère célibataire (un peu jeune à mon avis pour avoir un poste aussi important dans la police mais je ne connais pas le système suédois). Elle est assez solitaire, travaille trop et boit sans doute aussi un peu trop et elle doit aussi gérer les histoires d'amours naissantes de sa fille ado... (J'ai d'ailleurs trouvé un peu irréaliste la façon dont elle s'occupe de sa fille de 14 ans... Elle a énormément de liberté pour une si jeune ado, surtout pour avec une mère qui par son métier connaît les dangers... mais encore une fois, je ne connais pas la vie suédoise!)

Ce qui sort de l'ordinaire dans ce roman c'est qu'on entend la voix de la victime. Elle ne donne pas d'informations sur le meurtre mais plutôt ce que le cadavre ressent ou a ressenti. Cela donne des frissons et aussi une certaine émotion et en version audio c'est très efficace!

Un bon roman dans lequel on ressent le froid et une lecture audio réussie par Alexandra Dima.

 emprunté à la médiathèque      Repéré chez Mrs B             livre audioCliquez pour écouter un extrait

81950337_p Challenge sur les livres audio de Valérie. Le thème ce mois-ci  était "Fais moi peur"

20 ème  lecture du challenge 2013-2014 88054460_o

 dc3a9fi-scandinavie-noire2 Suède

voisins-voisines-version-curlz  Suède