Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 069
4 mai 2014

"L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas (lu par Dominique Pinon)

9782356417060

La quatrième de couverture parle "d'une aventure rocambolesque et hilarante", d"une "histoire d'amour plus pétillante que le coca cola" et aussi "du combat que mènent chaque jour les clandestins ultimes aventuriers de notre siècle."... De l'humour, de l'amour, des sujets sérieux... ça fait rêver, non? 

Sauf que si l'aventure est rocambolesque, elle est aussi vraiment "too much", irréaliste et répétitive. Je n'ai pas ri une seule fois et je ne pense même pas avoir souri et j'ai trouvé que ce qui concernait les clandestins était un peu superficiel dans cet humour débridé...

De quoi parle ce roman? C'est l'histoire d'un fakir malhonnête qui vient exprès à Paris pour acheter un lit à clous chez Ikéa (déjà ça n'a pas marché avec moi le coup du lit à clous en promo...) qui arnaque une chauffeur de taxi gitan (belle caricature de la famille gitane) qui va le poursuivre pendant tout le roman. Il tombe amoureux d'une jeune femme croisée dans la cafétéria du grand magasin, se retrouve enfermé dans une armoire et commence un voyage qui va lui faire rencontrer des clandestins. Il se transforme en écrivain dans la soute à bagages d'un avion, il devient ami avec Sophie Morceaux (pourquoi pas Sophie Marceau, puisque c'est elle?) et gagne beaucoup d'argent. Après s'être parfaitement adapté à un monde pourtant complètement à l'opposé de celui qu'il connaissait jusqu'alors, tout se finit en happy end...

Je dois dire que je me suis ennuyée et si Dominque Pinon n'avait pas si bien lu ce roman, je n'aurai pas été jusqu'au bout...

 

 livre audioCliquez pour écouter un extrait

Sans titre 1

Lecture "bâtiment" pour ma ligne LIVRES AUDIO du petit bac 2014

J'inscris ce texte au Défi Livres de Argali zNLrpg-gSABTr5NM2onYd9Hm4lc

 

Publicité
Commentaires
V
Une vraie déception pour moi aussi.
Répondre
S
j'ai commencé aujourd'hui, j'adore le lecteur
Répondre
S
Je me suis bien ennuyée également :-( <br /> <br /> J'ai un peu ri au début tout de même.<br /> <br /> Ce genre de bouquin n'est pas pour moi.
Répondre
R
et bin cela me rappelle un peu Legardinier....trop un peu trop...pourtant cela semble si bien....
Répondre
M
Je n'aurais sans doute pas aimé la version papier mais j'ai beaucoup souri et trouvé le lecteur formidable.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité