Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 018
28 mai 2014

"La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt

la-grand-mere-de-jade-9782330010607_0

 

Je vais commencer par dire que j'ai beaucoup aimé ce roman et que je l'ai dévoré pendant mes vacances, je n'avais pas envie de le lâcher. J'ai aimé ses personnages, j'ai trouvé les relations très touchantes, je ne voulais pas les quitter.

Jade est une jeune femme de son temps, la trentaine, parisienne indépendante, journaliste free-lance ayant le rêve de devenir écrivain, en plein questionnement sur sa vie de couple. Sa grand-mère, Mamoune, Jeanne, est une vieille dame de 80 ans, qui elle aussi était très indépendante dans sa petite maison dans les montagnes, jusqu'à ce qu'elle chute et que ses filles, les tantes de Jade, décident de la placer en maison de retraite sans lui en donner le choix. 

Jade, qui est à un tournant de sa vie, décide de faire l'aller retour en Savoie pour aller la chercher, la "kidnapper de son plein grès" en quelque sorte pour qu'elles vivent ensemble à Paris. Une fois ensemble, elles apprennent à mieux se connaître. Jade va même découvrir un aspect de sa grand-mère qu'elle n'aurait jamais pu soupçonner puisque c'était un secret pour tout le monde, même son mari : Jeanne est une lectrice passionnée, une dévoreuse de livres, une inconditionnelle de la lecture ... mais une lectrice "clandestine" car elle estimait, à cause de son éducation et de son milieu qu'elle ne devait en parler à personne car chez elle,  lire était considéré comme futile et inutile.

Elle décide d'aider Jade avec le roman qu'elle a écrit en lui donnant des conseils, un regard éclairé et objectif de lectrice. Mais au fil du temps passé ensemble, les deux femmes s'apportent mutuellement énormément de choses, au delà de la lecture.

La relation entre les deux femmes est assez idéalisée mais tellement belle, j'ai été vraiment très émue et touchée par ce roman. C'est une belle ode à la vieillesse, comme vecteur de transmission et la jeunesse comme vecteur de légèreté. Un bel échange entre les deux femmes.

Et c'est aussi une histoire d'amour pour la lecture et les livres, avec une réflexion sur l'écriture et l'édition : passionnant!

Je vous le conseille vraiment!

"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux, j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune." p 41

"Quand je lis, je n'ai plus d'âge, je suis à temps dans la vie des personnages, j'épouse, me sépare, je trahis aussi, ou je me trompe. Jeune, quand il m'arrivait de lire une épopée, je vieillissais avec les héros en traversant avec eux les turpitudes de la vie. Aujourd'hui je remonte le temps avec eux, je rajeunis, mais, nourrie de mon expérience, je perçois les écueils, je sais les pièges dans lesquels ils se précipitent. Je me suis déjà sentie moins vivante que ces personnages dont je suivais la vie avec tant de passion. Quand je refermais le livre, un sursaut me faisait penser qu'après tout je pouvais moi aussi inventer ma vie et lui donner la couleur d'une romance... Et pendant quelques jours, mon existence n'était plus la même... " p 165

 

books_gift Sandrine : merci beaucoup! Son billet est ici (coup de coeur)

          92458024   : - 10

 

Lecture "matière" pour ma ligne générale du petit bac 2014

 

J'inscris ce texte au Défi Livres de Argali zNLrpg-gSABTr5NM2onYd9Hm4lc

 

Publicité
Commentaires
L
le voilà: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1267.html#La_grandmere_de_Jade__Frederique_Deghelt
Répondre
L
bien moins emballée que toi malheureusement... je suis déçue, j'en attendais peut être trop...
Répondre
S
Il me tente depuis longtemps et si tu as aimé, il a de fortes chances que moi aussi...
Répondre
L
je l'ai commencé hier soir! il était depuis tellement longtemps dans ma PAL!! je ne lis pas ton billet, je reviendrai!
Répondre
A
Super, il est dans ma PAL !! ;)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité