Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
23 décembre 2014

Les 20 livres qui ont changé la vie des français

Chez L'irrégulière et chez Fleur, j'ai découvert le classement des 20 livres qui ont changé la vie des français, dévoilé dans l'mission La Grande Librairie. J'ai aimé leur idée de commenter cette liste alors je me prête au jeu!

20. Les Misérables de Victor Hugo : Je ne crois pas l'avoir lu alors pourquoi pas un jour en version audio! 

19. Madame Bovary de Flaubert : Je l'ai lu en seconde je crois mais je pense que j'étais trop jeune et je n'en garde aucun souvenir! Pourquoi pas encore une lecture audio? ;-)

18. Le journal d’Anne Franck : Je l'ai lu aussi, mais encore une fois, surement trop jeune et pas assez intéressée : il faut que je le relise!

17. Le Parfum de Patrick Süskind : Lu au lycée j'en garde un souvenir mitigé et je crois même que j’ai fini par me lasser et l’abandonner  mais tout le monde en dit le plus grand bien. J'ai emprunté le DVD que je vais bientôt voir!

16. Le Seigneur des Anneaux de Tolkien : Ce n'est vraiment pas un univers qui m'intéresse et je ne compte pas le lire (et je me suis endormie devant le film!)

15. Crime et Châtiment de Dostoïevski : Je n'ai jamais lu cet auteur et j'avoue ne pas être tentée.

14. Le Monde selon Garp de John Irving : C'était mon premier Irving : j'avais adoré et je l'ai même relu en livre audio récemment et j'ai autant aimé!

13. Harry Potter de JK Rowling : J'ai tout lu, en anglais et j'ai adoré mais je ne serais pas tentée de les relire, je préfère rester sur ma bonne impression!

12. 1984 d’Orwell : J'ai trouvé ce roman très fort et tellement visionnaire.

11. La Peste de Camus : Il faut que je le lise! Je crois qu'il est en version audio à la médiathèque!

10. Les Fleurs du Mal de Baudelaire : J'ai aimé étudier des poèmes en première.

9. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez : Lu il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé ;-) Un univers vraiment digne d'un conte.

8. Belle du Seigneur d’Albert Cohen : Jamais lu : ce roman fait parti de ces livres qui me font un peu peur...

7. L’Alchimiste de Paulo Coelho : Pas lu et j'avoue que j'ai un gros a priori négatif sur Paolo Coehlo sans jamais l'avoir lu alors je sais que je le lirai un jour pour pouvoir enfin me faire une réelle opinion!

6. Le Grand Meaulnes, d’Alain Fournier : Lu en 3ème, mais je n'en garde aucun souvenir à part de l'ennui... mais peut-être à tort...

5. La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust : Marcel Proust fait parti de ces auteurs qui me font peur et qui ne m'attirent pas du tout... Et d'ailleurs plus les gens sous entendent qu'il faut "l'avoir lu" plus je fais ma bornée et je n'ai pas envie de le lire (oui, c'est idiot mais j'ai parfois l'impression qu'on veut faire passer pour des imbéciles ceux qui n'ont pas lu Proust et encore plus bêtes ceux qui n’ont pas envie de le lire...)

4. L’Écume des jours de Boris Vian.
Je l'ai lu au lycée et j'avais beaucoup aimé. Je l'ai relu en version audio et j'ai aussi beaucoup aimé (et des passages entiers me revenaient comme si ils m'étaient vraiment familier, 20 ans après, comme si JE les avais pensé ;-)

3. Voyage au bout de la nuit de Céline : Voici encore un titre et un auteur qui ne me tentent pas du tout...

2. L’Etranger de Camus : Je l'ai lu en première mais je n'en garde pas grand souvenir par contre j'aimerai le relire un jour.

1. Le Petit Prince de Saint-Exupéry : Quand j'étais en CM2 je faisais du théâtre et j'ai joué le rôle de l’aviateur  dans le Petit Prince alors vous pensez bien que j'ai une tendresse toute particulière pour ce titre! (cliquez pour voir une photo de moi au théâtre ;-)

 

Cette liste m'étonne beaucoup. Je ne suis pas persuadée qu'elle soit vraiment représentative. J'ai un peu l'impression que ce n'est pas toujours les "livres qui ont changé votre vie" mais  les "livres dont je me souviens les avoir lu à l'école" ou les "livres qu'il est de bon ton d'avoir lu"... Mais je me trompe peut-être ;-)

Alors de mon côté quelle serait ma liste?

Je dirai que le premier roman que je me souviens avoir lu et que je me revois lire avec passion et dont encore aujourd'hui, plus de 30 ans après, je me souviens de sensations éprouvées pendant ma lecture, et dont j'ai conservé mon exemplaire de l’époque  à la maison, c'est "Ben est amoureux d’Anna" de Peter Härtling, et puis, comme je l'expliquais plus haut, "Le petit prince" a été important pour moi. Après, au collège, j'ai été marquée par les sagas familiales  "Les Eylétières" et "Les semailles et les moissons" de  Henri Troyat que j'ai adorées (et que j'ai également conservées) même si j'ai trop peur d'être déçue si je les relisais un jour ;-). Je garde un souvenir très précis et fort  de "Au bonheur des dames" de Zola (et je n'ai pas été déçue par ma relecture en audio). Au lycée, j'ai beaucoup lu (sans qu'un professeur ne m'y force!) Guy de Maupassant et j'ai même été "rassurée" quand ma prof de français de première m'avait dit que c'était de la bonne littérature car j'avais l'impression de lire de la littérature "facile" avec cet auteur. Au collège et au lycée, j'ai aussi beaucoup lu d'Agatha Christie : c'est d'ailleurs au lycée et à la fac que j'ai constitué ma collection chez des bouquinistes. J'ai aimé d'amour les poèmes de Prévert et aussi de Rimbaud (j'avais le portrait d'Arthur Rimbaud au-dessus de mon lit au lycée!). Plus tard, à la période des lectures obligatoires, j'ai eu comme auteur "doudou" Maeve Binchy (pas de la grande littérature, je vous l'accorde mais qui faisait toujours du bien et aussi les premier roman que j'ai lu en anglais). A la fac, le roman qui m'a vraiment influencé c'est "La couleur pourpre" de Alice Walker, j'ai d'ailleurs lu toute son œuvre pour mon DEA car elle m’a tellement marquée que j’ai fait mon mémoire sur l’évolution de l’identité des femmes afro-américaines dans trois de ses romans.

Voilà, j’en oublie surement plein, mais j’ai voulu réfléchir vite et spontanément. Jje ne vais pas étendre cette liste aux coups de coeur et aux auteurs chouchous que j'ai eu plus tard, même si Sorj Chalandon  a une place spéciale pour moi j'aime l'écrivain et j'ai aussi été touchée par l'homme que j'ai rencontré à Rennes. Il y a beaucoup de roman forts

Et vous? Vous avez des livres qui vous ont marqué?

 

Publicité
Commentaires
G
Moi, c'est Oui Oui par en voyage !<br /> <br /> Sérieusement, ce genre de liste me déprime, car elle me montre à chaque fois l'étendue de mon inculture !!!
Répondre
T
J'ai lu une partie de la liste mais les romans qui m'ont vraiment marquée n'en font pas partie. Et immanquablement dans ma liste il y aurait Sorj Chalandon!
Répondre
K
Ne t’affole pas pour Proust, si tu n'as pas envie... Il n'a pas changé ma vie mais je l'aime d'amour quand même!<br /> <br /> Sinon, je n'ai jamais lu camus et ça ne me dit rien, Belle du Seigneur m'a fait bailler, etc, donc tu vois, chacun choisit!
Répondre
D
Bonjour enna, même si des livres m'ont marqués, aucun n'a changé ma vie. J'ai été marquée par Les Thibaut de Roger Martin du Gard et La montagne magique de Thomas Mann. Bonne fin d'après-midi et bon Noël.
Répondre
E
j'ai trouvé la liste assez scolaire, ça fait un peu - à de rares exceptions près - le livre que j'ai dû lire au collège et que j'ai bien aimé...<br /> <br /> <br /> <br /> celui qui a vraiment changé ma vie est "Je m'appelle Asher Lev" de Chaim Potok
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité