Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
16 janvier 2015

"Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra (Lu par André Pauwels)

9782356410412-T

Ce roman est celui d'une vie entière, celle de Younès, d'abord enfant dans sa famille d'agriculteurs en Algérie dans les années 30 qui rejoint Oran avec son père et sa mère à cause de la pauvreté. Son oncle, pharmacien éduqué et aisé, marié à une française, se propose d'aider sa famille mais le père est trop fier pour accepter. Plus tard alors qu'ils s'enfoncent dans une extrême précarité, il confie Younès à son oncle et sa tante pour qu'il ait de meilleures chances dans la vie.

La vie de Younès, maintenant appelé Jonas, change alors complètement : il va à l'école et s'intègre dans une société majoritairement française. Quand ils déménagent à Rio Salado, c'est une nouvelle vie de jeune homme insouciant entouré d'une bande d'amis français qui commence pour lui.

Quand entre des histoires d'amour torturées, des histoires d'amitié tout aussi  tortueuses, les mouvements pour l'indépendance de l'Algérie se développent, Younès/Jonas ne sait pas quelle position prendre et sa vie telle qu'il l'a connue se déchire.

Ce roman est très intéressant sur cette période historique, que ce soit dans les futilités de la jeunesse des années 50 ou dans les changements fondamentaux dans l’histoire de l’Algérie.

Mais autant le dire, j'ai trouvé ce roman très -trop- long. L'auteur a voulu trop en dire, il est trop précis dans les moindres détails de la vie du personnage principal, les moindres relations, les moindres tergiversations et cela a fini par me lasser...

D'autant plus que le personnage de Younès m'a assez vite exaspérée car il ne prend jamais aucune décision... Il traverse sa vie sans s'affirmer, sans jamais dire ce qu'il pense, sans jamais agir : il subit sa vie et passe à côté de bonheurs...

Au niveau de la version audio, le lecteur en fait "un peu trop" au niveau des voix de femmes mais cela ne m'a pas gênée dans mon écoute.

J'ai vu qu'un film avait été tiré de ce roman… Peut-être qu'avec des coupes, il a su garder le plus intéressant de l'histoire!

 

            livre audio                   81950337_p Chez Sylire Thème du mois : "Un roman qui se passe dans un autre pays"

prêté par par Sylire (Cliquez pour lire son billet)

Publicité
Commentaires
S
ce qui t'aurait...pardon, je me relis quand c'est publié, quelle gourde
Répondre
S
Il me tentait beaucoup car j'en avais lu que du bien, je reste tentée quand même, bien que tu l'aies trouvé trop long (après c'est peut être le lecteur et la version audio qui ont amplifié ce qui t'aurais peut-être moins gênée en papier)
Répondre
M
Je n'ai pas lu le roman mais j'ai le film dans ma LAV !
Répondre
S
Je ne l'avais pas trouvé trop long contrairement à toi. En revanche, je n'avais pas aimé l'imitation des voix féminines.
Répondre
U
J'en ai lu deux de cet auteur mais pas celui-ci. Bon, à te lire, le personnage risquerait aussi de vite m'agacer.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité