Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 018
16 janvier 2016

"Les liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos (lu par Karin Viard, Thibault de Montalembert

 

et Béatrice Agenin, Françoise Gillard, François Feroleto, Micheline Boudet et Florence Viala

livre-audio-les-liaisons-dangereuses

Je n’avais jamais lu ce classique (parce que les classiques me font un peu peur, j’avoue !) et je n’avais même pas vu les films qui en avaient été tirés il y a quelques années… (Je viens de vérifier… 1988-1989… ça commence à dater !) La lecture audio est pour moi un bon moyen de découvrir des classiques sans crainte, même si je déplore à nouveau aujourd’hui que chez Gallimard, ce soit encore un texte abrégé…

Cependant, j’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages mais aussi la version audio car chaque personnage est très bien interprété par un acteur-lecteur différent (mention particulière à Karin Viard qui est excellente !). C’est donc un roman épistolaire et chaque lettre est lue par l’acteur jouant l’auteur de la lettre. Cela fait de ce roman audio une lecture dynamique et rythmée.

Ce roman du 18ème siècle est très moderne. Il s’agit d’une étude de mœurs qui s’intéresse aux relations amoureuses et à la manipulation – le jeu- qui permet à certain de montrer leur pouvoir en jouant d’une certaine perversité.

La Marquise de Merteuil, une veuve aux mœurs très libres et le Vicomte de Valmont sont d’anciens amants et toujours amis qui vivent toutefois une certaine rivalité quant à savoir qui a le plus de pouvoir de séduction et qui est plus à même de pervertir une âme innocente. Par jeu, ils vont se mettre au défi de séduire plusieurs personnes : la très jeune et innocente Cécile de Volange promise à un homme dont la Marquise de Merteuil veut se jouer et faire déflorer sa jeune fiancée avant le mariage. Elle s’amuse à séduire également le jeune Chevalier d’Anceny dont la jeune Cécile est tombée amoureuse. De son côté, Valmont se donne le défi de séduire la très vertueuse et mariée Mme de Tourvel qui lui résiste d’abord mais qui tombe ensuite follement amoureuse de lui…

Les gens sont trompés, utilisés pour le simple plaisir de Mme de Merteuil et de Valmont (la Marquise semblant être celle que la manipulation ravie le plus).

Le contexte historique est très intéressant – les apparences, les conventions, la sexualité, la bienséance sont des sujets importants. Et il y a aussi une question assez « féministe » aussi car finalement Valmont, l’homme, peut être un libertin assez ouvertement, mais Mme de Merteuil, elle, en tant que femme, doit se cacher pour avoir le même genre de vie et elle tient un discours de liberté à la jeune Cécile au sujet du mariage et du rôle de la femme dans ces mariages imposés (une fois mariée, à elle de s’arranger pour vivre une sexualité plus libre ailleurs).

Les personnages sont très finement écrits –dans la naïveté comme dans la perversion. C’est vraiment un grand roman très riche !

 

médiathèque

livre audio  81950337_p Chez Sylire : Le thème du mois est "un classique"

 

Publicité
Commentaires
V
j'adore ce texte, lu et relu, vu au théâtre ... mais jamais testé en livre audio, pourquoi pas?
Répondre
U
On l'avait lu au lycée en classe de 2nde et je l'avais adoré. En général j'aime les classiques.
Répondre
S
en version audio ce doit être super !! Karin Viard lit qui ?? J'avais trouvé la lecture de ce roman absolument jouissive, tu me donnes envie de le relire tiens !
Répondre
R
et tu oublies que c'est ecrit par un militaire...tout est strategie et sec..oui tout un roman merveilleux....j'adore...je vais le voir en piece de theatre fin avril....j'adore....;)
Répondre
S
Dommage pour la version abrégée ! Mais Karine Viard me déciderait presque à tenter tout de même.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité