Ce roman a des faux airs de biographie car l’auteur a choisi Charlotte Brontë comme personnage principale. L’histoire commence quand Charlotte est à Manchester auprès de son père qui vient de se faire opérer. Ce moment hors du temps, presque d’isolement dans le silence de garde malade est pour elle l’occasion d’une certaine introspection. Charlotte repense à son passé, à sa famille et à son désir d’écrire. Et c’est le moment où une histoire va naître en elle, comme une évidence, elle se met à écrire la vie de Jane Eyre.
Le roman est l’occasion de découvrir une femme de son époque et ses sœurs, une vie de famille à la fois austère et pleine de créativité puisque les trois sœurs écrivent et pleine de tourments car elles ont perdu leur mère très jeune et que leur frère est très perturbé par les drogues et les dettes.
C’est le portrait d’une époque où les femmes doivent prendre des pseudonymes d’hommes pour écrire et où les sentiments ne doivent pas s’exprimer trop ouvertement.
J’ai aimé ce roman à l’ambiance assez pesante qui donne la part belle à la création et portrait d’une femme assez moderne et pleine de rêves finalement dans un monde un peu figé. Une peinture bien faite de cette société.
J'inscris ce texte au Défi Livres de Argali
http://p3.storage.canalblog.com/31/98/520512/107759314_o.jpg