Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 035
26 janvier 2016

"Quand j'étais Jane Eyre" de Sheila Kohler

9782264060174

 

Ce roman a des faux airs de biographie car l’auteur a choisi Charlotte Brontë comme personnage principale. L’histoire commence quand Charlotte est à Manchester auprès de son père qui vient de se faire opérer. Ce moment hors du temps, presque d’isolement dans le silence de garde malade est pour elle l’occasion  d’une certaine introspection. Charlotte repense à son passé, à sa famille et à son désir d’écrire. Et c’est le moment où une histoire va naître en elle, comme une évidence, elle se met à écrire la vie de Jane Eyre.

Le roman est l’occasion de découvrir une femme de son époque et ses sœurs, une vie de famille à la fois austère et pleine de créativité puisque les trois sœurs écrivent et pleine de tourments car elles ont perdu leur mère très jeune et que leur frère est très perturbé par les drogues et les dettes.

C’est le portrait d’une époque où les femmes doivent prendre des pseudonymes d’hommes pour écrire et où les sentiments ne doivent pas s’exprimer trop ouvertement.

J’ai aimé ce roman à l’ambiance assez pesante qui donne la part belle à la création et portrait d’une femme assez moderne et pleine de rêves finalement dans un monde un peu figé. Une peinture bien faite de cette société.

pile-de-livres_95336 objectif 2016 : -1

petit bac 2016catégorie "prénom"

J'inscris ce texte au Défi Livres de Argali zNLrpg-gSABTr5NM2onYd9Hm4lc

 

a year in England chez Titine

http://p3.storage.canalblog.com/31/98/520512/107759314_o.jpg

Publicité
Commentaires
S
C'est tout à fait cela ;-)
Répondre
S
Oups, je n'étais pas réveillée ce matin, je parle de BD au lieu de roman !
Répondre
G
J'ai bien aimé aussi ce petit air suranné.
Répondre
S
Comme Kazuchan et Titine, je garde un très bon souvenir de cette BD. Il faut dire aussi que j'adore les soeurs Bronte.
Répondre
T
Tout comme KazuChan, je l'ai lu il y a longtemps et j'en ai gardé un bon souvenir. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une belle évocation de la vie des soeurs Brontë.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité