Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 024
16 février 2016

"Lame de fond" de Linda Lê (lu par Louis Arène)

lame-de-fond-linda-le-livre-

Il ne va pas m’être simple de vous parler de ce roman et pas seulement parce qu’encore une fois j’ai laissé passer trop de temps après mon écoute avant d’écrire mon billet et que je ne peux pas retourner feuilleter mon livre pour vous en parler sans erreurs… C’est aussi difficile car je ne veux pas trop en dire car on apprend beaucoup de choses au fur et à mesure…

Le roman est découpé en plusieurs parties et dans chaque partie, un personnage central prend la parole pour raconter son histoire personnelle ainsi que des éléments concernant les autres personnages. C’est comme cela que l’on connaît le passé, l’enfance et les vies de chacun avant qu’ils ne se connaissent mais aussi leurs relations et leurs vies communes mais avec des points de vues différents et des voix très différentes ce qui m’a personnellement beaucoup plu.

On commence par Van, qui nous parle alors même qu’il est mort (on le sait dès le début !). Il est Vietnamien et est arrivé en France pour ses études, il est très lettré et était le mari de Lou et le père de Laure. Il parle de son enfance au Vietnam, de sa vie en France, de son amour pour les beaux textes et sa vie de famille.

Lou, sa femme, prend aussi la parole. Elle revient aussi sur sa vie avec Van mais aussi sur les conditions de sa mort puisqu’elle a joué un rôle dans celle-ci. Elle revient elle-aussi sur son enfance et sur sa vie de famille.

Laure, leur fille, une adolescente qui se cherche, souffre beaucoup de la mort de son père même si de son vivant elle avait des rapports compliqués avec lui.

Et enfin, il y a Ulma, une personne importante pour lui mais dont je ne veux rien dire pour vous laisser découvrir leurs liens.

J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai trouvé qu’il était très bien écrit et que l’auteur arrivait vraiment a donner des identités différentes à ses narrateurs dans le style employé pour chacun. 

 

livre audio


81950337_p Chez Sylire : Le thème du mois est "Une histoire de famille"

écoute commune avec Sylire : Allons voir son avis!

prêté par par Vive les Bêtises : Merci! (Son avis en cliquand sur son nom

J'inscris ce texte au Défi Livres de Argali zNLrpg-gSABTr5NM2onYd9Hm4lc

petit bac 2016catégorie "Objet" de ma ligne "livre audio"

Publicité
Commentaires
R
oh Linda Le est souvent chez ma libraire...en tout cas cela donne envie...un livre qui nous entraine est toujours passionnant...;)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité