lavoine

 

Une fois n’est pas coutume, je vais vous donner le résumé du livre avant de vous donner mon avis car j‘ai laissé passer tellement de temps avant d’écrire mon billet que j’ai peur d’oublier des informations !

« Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue.
Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.
Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l’achat d’une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt.
Le clan allait-il survivre à l’érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d’esprit.
Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L’éruption était inévitable. 
»

Marc Lavoine écrit ici l’histoire de son père, un homme à la fois touchant et exaspérant, aimable et haïssable, un homme d’une autre époque qui permet aussi de faire un portait de la société française dans laquelle Marc Lavoine a grandi.

J’ai bien aimé cette histoire racontée avec une certaine pudeur, avec des yeux d’enfant partagé entre la loyauté envers son père et l’amour envers sa mère, avec les yeux du jeune qui grandit et qui ne veut plus être le témoin de cette façon de vivre qui le gêne mais aussi avec beaucoup de tendresse. C’est un portrait de famille atypique mais plein de sincérité.

J’ai aimé son style, à la fois léger avec quelques jeux de mots emprunts de poésie.

Le livre est lu par Marc Lavoine et je dois avouer que l’écouter a été un grand plaisir (ah… la voix de Marc Lavoine…)

Bref, je vous recommande cette lecture et en audio si le support vous plait.

livre audio


81950337_p Chez Sylire : Le thème du mois est "une histoire de famille"

prêté par par Sylire : Merci! (Son billet en cliquant sur son nom) 

petit bac 2016catégorie "phrase" de ma ligne "livre audio"