Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 024
16 mars 2016

"Si c'est un homme" de Primo Levi (lu par Raphaël Enthoven)

9782367620329-001-T

 

Cela faisait longtemps que ce titre était dans ma LAL (et il était même dans ma bibliothèque parmi les livres de L’Homme) mais j'avais toujours eu un peu peur de me lancer dans la découverte de ce témoignage sur la vie dans les camps de concentration. Sa sélection au prix Audiolib m’a un peu forcé la main mais j’en suis ravie…

Je ne sais pas trop quoi dire à part que c’est un témoignage très fort –poignant sans être larmoyant, dramatique sans qu’il y ait de pathos, terrible sans qu’il y ait de surenchère de l’horreur. Le sort de ces hommes qui sont réduits à l’état de bêtes et qui survivent à l’horreur.

Ce livre raconte l’histoire d’un jeune homme comme tant d’autres et l’histoire des hommes. Dans toute cette horreur, il est pourtant question d’humanité.

C’est un livre très fort, d’autant plus que c’est un témoignage aussi bien écrit qu’un roman, mais qui est ancré dans la réalité (l’auteur l’a écrit très vite après la guerre).

J’ai beaucoup pensé à ma lecture de la bande dessinée « Maus » pendant mon écoute et je vous recommande ces deux lectures ainsi que « Kinderzimmer » qui est un roman sur les femmes dans les camps, également plein d’humanité dans l’horreur.

Si vous lisez ce livre, que ce soit en version audio ou en version papier, je vous conseille de ne pas faire mon erreur qui a été de commencer cette lecture de façon un peu trop hachée et qui m’a d’abord un peu ennuyée mais dès que je l’ai écoutée par plus longues tranches, je me suis attachée à cet homme, ces hommes (et je peux vous dire que j’avais un peu honte de m’ennuyer en écoutant ce livre !)

Raphaël Enthoven lit ce livre de façon sobre et posée sans jouer et cela se prête bien au texte.

Mon seul bémol va aux aux interviews à la suite du livre. Il y a d’abord la lecture d’un entretien entre Primo Levi et Philippe Roth et je n’ai pas écouté jusqu’au bout car je n’aime pas quand les intervieweurs posent des questions plus longues que les réponses des gens qu’ils interrogent, il s’écoutait vraiment parler… Et puis il y a une interview de Raphaël Enthoven que je n’ai pas écoutée jusqu’au bout non plus car j’avais vraiment l’impression que lui aussi s’écoutait parler…

Je pense que ce texte ce suffit à lui-même.

 

livre audio 81950337_p Chez Sylire : Le thème du mois est un roman qui se passe au 20ème siècle.

 

 Lu pour le logo 2016 (Cliquez pour tout savoir sur le prix)  

Les avis des copines  jurées :  Meuraïe 

 

petit bac 2016catégorie "phrase" de ma ligne "livre audio"

Publicité
Commentaires
T
J'ai étudié ce livre en terminale, c'est une lecture qui m'avait beaucoup émue, et le lire et le relire à travers différents thèmes et angles d'études m'a fait d'autant plus apprécié la force des mots.
Répondre
C
Ce livre m'a marquée. je lis souvent des bouquins en rapport avec cette triste période de l'Histoire. C'est un devoir de mémoire pour moi. J'ai aussi lu Kinderzimmer. Un livre assez dur, mais à lire. Je n'ai pas encore lu Maus. D'ailleurs tu me rappelles que j'avais envie de le lire et je vois qu'il n'est pas dans ma wishlist. Je le rajoute tout de suite !
Répondre
S
Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps que cela alors je ne sais pas si je le ré-écouterai en entier. Cela dit, c'est ce que j'avais dit pour "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et finalement, je l'ai lu jusqu'au bout.
Répondre
M
J'aime beaucoup Raphaël Enthoven, mais c'est vrai qu'il s'écoute beaucoup parler, c'est aussi la réflexion que je me fais à chaque fois !
Répondre
M
Dans ma PAL aussi !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité