Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 024
16 juin 2016

"Jane Eyre" de Charlotte Brontë (Lu par Mélodie Richard)

jane

 

L’histoire est racontée sous la forme de l'autobiographie de la narratrice, Jane Eyre. On commence par son enfance assez malheureuse, car elle est orpheline et avait été recueillie par son oncle Mr Reed. Après la mort de celui-ci, elle est autorisée à rester chez sa tante avec ses trois cousins mais elle est plus traitée comme une domestique qu’une égale et n’est pas du tout considérée comme un membre de la famille.

Elle est ensuite envoyée dans un internat assez loin de chez sa tante et c’est un endroit où la vie est très dure et même si elle s’y fait des amies parmi les élèves et les professeurs, elle n’a plus du tout de contact avec sa famille. Elle réussit ses études et devient même professeur dans ce même internat. Mais arrive un moment où elle veut changer de vie, voir un peu plus du monde et connaître d’autres personnes.

Elle poste une annonce dans un journal pour devenir préceptrice et est engagée par une certaine Mme Fairfax  pour s’occuper d'Adèle, la pupille de M. Rochester, le maître du château de Thornfield-Hall. Au fil du temps les relations entre Mr Rochester et Jane Eyre deviennent plus fortes, ambigües même si ce dernier semble aussi chercher à se marier avec Miss Ingram, une jeune dame très supérieure. Il est à la fois quelqu’un de simple et sincère et gravite pourtant autour de la haute société qui méprise les personnes modestes comme Jane.

Puis M. Rochester la demande en mariage mais un terrible secret est dévoilé qui change tout (je n’en dis pas plus même si je pense que tout le monde connait le secret ;-) et Jane s’enfuit et construit une nouvelle vie auprès d’une famille qu’elle rencontre par hasard et qui la prend sous son aile et qui va se révéler d’une grande importance dans son évolution.

Malgré tout, Jane ne peut oublier Mr Rochester et elle finira par repartir à sa recherche pour savoir ce qui lui est arrivé après son départ.

J’ai aimé ce roman qui dépeint vraiment un autre monde, une autre époque. Jane est un peu un personnage idéal de modestie et de moralité mais les autres personnages sont plus fins. Il y a peut-être des longueurs aussi mais globalement c’est une bonne lecture. La lectrice a très bien su rendre la personnalité de Jane Eyre (mais pourquoi prononcer « Jeanne » au lieu de « Jane » ??)

Après avoir lu « Quand j’étais Jane Eyre », j’ai eu très envie de relire « Jane Eyre » que j’avais lu quand j’étais à l’université et les Editions Thélème ont eu la gentillesse de me l’envoyer alors j’ai pu me replonger dans l’univers de Charlotte Brontë (et me rendre compte que j’avais presque tout oublié !). Il y a 20 ans, après avoir lu « Jane Eyre », j’avais lu « Wide Sargasso Sea » (« La prisonnière des Sargasses ») de Jean Rhys qui raconte l’histoire d’un personnage mystérieux du roman de Charlotte Brontë (c’est un personnage essentiel mais dont je ne dis rien dans mon billet exprès) que je vous conseille qui vous êtes fan de ce roman. J’ai maintenant très envie de relire « L’affaire Jane Eyre » de Jasper FForde que j’ai lu il y a longtemps ;-)

 

livre audio

 

Merci aux Theleme Logo


81950337_p Chez Sylire : Le thème du mois est un livre dont l'histoire se passe sur une île 

mois anglais thé Le mois anglais chez  Cryssilda et  Lou 

Publicité
Commentaires
L
Ah oui surtout je note Jean Rhys, je connaissais le titre mais n'avais pas en tête le rapport avec ce roman :)
Répondre
L
Je l'ai également lu il y a longtemps, à l'adolescence, et j'ai très envie de le relire, même si je n'ai toujours pas réussi à me mettre aux livres audio. J'avais abandonné "Quand j'étais Jane Eyre", je crois que c'était plus parce que j'avais envie de faire une pause et ne l'avais jamais repris. Et j'avais été très déçue par Fforde (je m'attendais à quelque chose de moins léger) mais je me suis promis de relire cet auteur maintenant que je connais son univers. Je pensais le faire avec celui sur Jane Austen que j'ai dans ma PAL. Et je suis en train de commencer "Les Soeurs Brontë" à 20 ans :)
Répondre
L
plusieurs idées autour de Jane Eyre , un roman que j'apprécie tout particulièrement , ce sont des lectures en perspective !
Répondre
G
Relu récemment, toujours avec plaisir
Répondre
C
Joli billet qui donne envie de lire tout de cette auteure
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité