Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 069
6 novembre 2016

"L'épouse hollandaise" de Eric McCormack

l'épouse hollandaise

J’ai acheté ce roman sur les conseils de mon libraire. Il m’en a parlé avec enthousiasme et moi qui achète rarement des livres « à l’aveugle » je me suis laissée tenter. Comme je l’ai laissé un peu traîner dans ma PAL entre le moment où je l’ai acheté et celui où je l’ai lu, j’ai eu le temps d’oublier ce qui m’avait attiré et j’appréhendais un peu sa lecture mais cela a été une très agréable surprise car je suis immédiatement entrée dans cette histoire que j’ai dévorée en quelques jours.

Le narrateur est un auteur qui vit au Canda (malheureusement pas au Québec, donc je ne peux pas l’inscrire dans « Québec en Novembre » ;-) qui se lie d’amitié avec Thomas Vanderlinden son voisin de plus de 70 ans qui va lui raconter l’histoire de sa mère.

Rachel s’est mariée avec Rowland Venderlinden, un anthropologue juste avant la 1ère guerre mondiale. Mais un jour, il part pour ne plus revenir. A la place, un matin, un inconnu frappe à la porte de Rachel et lui annonce qu’il est son mari… Malgré l’incongruité des faits, elle l’accepte et l’aime. Il devient Rowland Vanderlinden jusqu’à ce qu’il meure au front.

Rachel n’a jamais voulu savoir quoi que ce soit sur son deuxième « mari » jusqu’à ce qu’elle-même sente ses derniers jours arriver et elle demande à son fils Thomas de partir à la recherche de son premier mari. C’est alors pour Thomas une vraie aventure pour retrouver l’anthropologue qui vit au fin fond d’une île hostile au bout du monde.

Pendant leur voyage de retour vers le Canada, Rowland lui raconte ce qui s’est passé dans sa vie entre le moment où il est parti et ce jour ce qui nous amène dans des aventures d’un autre genre avec des rencontres farfelues et des situations rocambolesques.

J’ai beaucoup aimé ce roman, tout d’abord parce qu’il est bien écrit, fluide et facile à lire mais aussi par son contenu : l’aventure et les sentiments humains ainsi que les questionnements sur des modes de vies différents. Il y est question du mystère qui entoure des vies et qui les rendent plus riches et pas forcément en allant au bout du monde.

Une très bonne découverte que je vous recommande !

2016 objectif 2016 : -39

Publicité
Commentaires
N
Tu as les mots pour me tenter :)
Répondre
R
toute une aventure...oui il a bien tourne un moment donne..cela semble bon si bon...;)
Répondre
G
Comme quoi les libraires sont de bons conseils ;-)
Répondre
Y
le pitch me tente beaucoup, l'époque aussi, je note :-)
Répondre
I
J'ai ce livre dans ma PAL depuis un bon moment. Ta chronique a l'air enthousiaste, je crois que je vais le ressortir pour le lire d'ici peut de temps...<br /> <br /> Merci pour ce partage ! :)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité