Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
30 mars 2009

"Slumdog Millionaire" de Dany Boyle

Film tiré du roman "Les Fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup, un livre que j'ai lu (avant le blog) et beaucoup aimé.

slumdog_millionaire

Synopsis de AlloCiné :

"Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante."


"Slumdog Millionaire"- La bande annonce de la semaine
envoyé par troiscouleurs

Mon avis :

Évidemment, c'est moins bien que le livre... Il y a des raccourcis, on n'évoque pas tous les détails qui permettent de comprendre comment un évènement est relié à un autre, ce qui fait qu'on a parfois l'impression que tout va un peu trop vite dans la vie de ce petit garçon. Mais c'est une adaptation et il faut arriver à faire abstraction du roman d'origine.

En ce qui concerne le film, j'ai plutôt bien aimé, j'ai trouvé cela rythmé, assez réaliste et j'ai beaucoup aimé les acteurs (particulièrement les enfants). Je me suis laissée porter par les images et l'histoire. J'ai pris cela comme un bon divertissement.

J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur le film : comme le fait que ce n'était pas réaliste, que les personnages étaient trop beaux ou que cela ne montrait qu'un aspect négatif de l'Inde à savoir sa très grande pauvreté.

Et je ne suis pas d'accord avec ces critiques.

Tout d'abord, c'est un film -une fiction- tiré d'un roman -une fiction également- et pas un documentaire...Alors, les petites incohérences, les petites exagérations, en un mot la part d'imaginaire ne me choque pas du tout (Est-ce qu'on se pose cette question sur tous les autres films où les héros arrivent à désamorcer des bombes une seconde avant l'explosion, ou quand des filles, après s'être battues pendant des heures et avoir couru à travers les bois, n'ont même pas filé leurs collants??)

Quant à la beauté des acteurs (ce qui est tout relatif, car si j'ai effectivement trouvé la jeune femme un peu trop belle, les autres m'ont semblé plutôt normaux) elle relève du même problème : C'est du cinéma : ce n'est pas la vraie vie!

En ce qui concerne la grande misère, particulièrement celle des enfants des bidonvilles, je crois que c'est une critique qui émane surtout d'un point de vue indien par des gens qui n'apprécient pas que cet aspect-là de leur pays soit mis en lumière. Mais soyons honnête, cette pauvreté elle existe, ce contraste entre richesse et modernité et extrême précarité il est réel...J'ai lu plusieurs livres se situant dans l'Inde moderne (et écrits par des indiens) et c'est évoqué. Je connais aussi des gens qui sont allés en Inde récemment et qui ont été choqué par ce contraste qui est visible à l'oeil nu. Et puis qui n'a pas vu des reportages sur ces bidonvilles? Même si l'Inde ne se résume pas qu'à cela, même si le pays évolue,  c'est malgré tout une réalité.

Bref, allez voir ce film si vous voulez vous divertir avec une histoire un peu rocambolesque se situant en Inde. N'y allez pas si vous voulez voir un documentaire socio économique objectif sur ce pays.

Mais surtout...Lisez le livre!!

Publicité
Commentaires
E
@Cécile de Quoide9 : Je te conseille vraiment le livre qui relie mieux les événements entre eux : j'ai beaucoup aimé!
Répondre
C
et une forte envie de lire le livre dans quelques mois
Répondre
E
@géraldine : il n'y a pas que des choses tristes et dures, il y a aussi beaucoup d'émotions et de joie! Il passera surement à la télé un de ces jours et tu pourras le regarder avec la télécommande à la main pour couper de temps en temps ;-)
Répondre
G
Je ne compte pas voir le film (un peu trop peur du côté tristesse, pauvreté et brutalité) et qui sait, peut-être le livre croisera-t-il mon chemin un jour...
Répondre
E
@A girl from earth : on est souvent déçu par les film tirés de livres (surtout si on a bien aimé le livre ;-) J'ai trouvé que ça allait un peu vite dans l'évocation des souvenirs de son enfance, car en ayant lu le livre j'avais l'impression que les autres passaient à côté de certaines détails. C'est pourquoi je recommande de lire le livre ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité