Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
12 novembre 2010

"Guppies for tea" de Marika Cobbold

guppies_for_tea

J'avais noté ce titre il y a bien longtemps quand j'avais lu "The reading group" d'Elisabeth Noble et le hasard a voulu que ma mère l'avais chez elle. Il ne semble pas être traduit en français.

Amélia, à la trentaine, voit son monde s'effriter en peu de temps : sa relation avec Gerald s'effondre du jour au lendemain au moment même où sa grand-mère tant aimé sombre petit à petit dans la sénilité après avoir perdu son mari. Sa mère, Dagmar, n'est d'aucune aide en cette période difficile, empêtrée qu'elle est depuis toujours dans des troubles obsessionnels du comportement liés à la peur des microbes qui lui gâchent la vie.

Selma, la grand-mère, est dans une maison de retraite mais elle le vit très mal et décline vite et Amélia vit très mal cette situation et cherche en l'en sortir... Mais vivre avec une vieille dame diminuée n'est pas si facile. Elle se plonge dans une série de mensonges pour essayer de rendre sa grand-mère heureuse.

Elle se pose beaucoup de questions, se remet en question sur sa propre vie. Sa rencontre avec Henry lui apporte un regard extérieur qui la pose.

J'ai bien aimé le style de cette auteur qui raconte une histoire très touchante sur la vieillesse et sur les relations entre les générations, sur la difficulté de voir ceux qui ont été des points de repère pour vous devenir faibles et sur le fait de devenir adulte.

55947565_p - 4 / 43

ciel_drapeau_usa_uk

Publicité
Commentaires
E
@Mrs B : Mais de rien! C'est sûr qu'on ne peut pas s'empêcher de penser à comment on va vieillir ou comment nos proches vont vieillir :-(
Répondre
M
J'aime beaucoup. merci de me l'avoir prêté même si c'est angoissant. comment serais-je à l'âge de Selma?
Répondre
E
@Jules : C'est sûr que la vieillesse est au centre du roman, ce n'est pas gai mais très touchant.
Répondre
J
Je crois que je vais passer sur ce livre finalement... la vieillesse m'inquiète beaucoup alors pas de quoi à me rassurer ici...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité