Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
12 octobre 2012

"Le chant du coyote" de Calum MacCann

9782714444103

Un jeune homme revient en Irlande pour revoir son père vieillissant et solitaire qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années, depuis qu'il est parti de chez lui du jour au lendemain.

Il raconte la vie de ses parents quand son père a lui même quitté l'Irlande au moment de la guerre d'Espagne en tant que photographe. Puis quand il a rencontré sa mère au Mexique puis leur passage à tous les deux aux États Unis et leur retour en Irlande.

Le narrateur raconte cette histoire en se basant sur ce que ses parents lui ont raconté, sur ce qu'il a appris lorsqu'après avoir quitté son pays il est parti sur les traces du passé de ses parents et il ajoute ce qu'il imagine en regardant les photos prises par son père à différentes époques. Il cherche à retrouver la trace de sa mère qui est partie sans donner de nouvelles.

Et puis il y a aussi la relation qu'il essaie de renouer avec le vieil homme que son père est devenu.

Le style est très beau, concis et précis, emprunt d'une certaine poésie et lenteur qui nous fait voyager dans les pays et les souvenirs.

J'ai beaucoup aimé les passages où il imagine tout ce qui se passe dans une photo, autour d'une photo.

Il  y a beaucoup de tendresse dans ce roman. C'est le roman d'une quête pour mieux comprendre ses parents. C'est aussi un roman qui montre l'évolution d'une vie, les espoirs déçus, les désillusions d'une vie entière.

emprunté à la médiathèque

Cette lecture est ma deuxième lecture "sport/loisir" pour le laurier-couronne-fdb39

Publicité
Commentaires
D
J'ai découvert récemment cet auteur avec son roman "Les saisons de la nuit". Sans être un coup de coeur, je l'ai beaucoup apprécié.d
Répondre
M
Un auteur que j'ai très envie de découvrir, notamment avec son romans sur les sans abris à NY : Les saisons de la nuit :-)
Répondre
A
Un auteur que j'adore...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité