Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 024
16 avril 2013

"Impardonnables" de Philippe Djian (lu par Jean-François Stévenin)

1205190726061495939873216

Dans ce roman, Francis, le narrateur est un écrivain d'une soixantaine d'années qui vit avec sa femme au Pays Basque. Il a aussi une fille, mariée et mère de jumelle qui a disparu un jour sans donner de nouvelles. Il est extrêmement attaché à sa fille. Ils ont partagé beaucoup depuis que sa première femme et son autre fille sont mortes sous leurs yeux dans un accident. Ils ont traversé des moments très durs car Alice est passée par une période très destructrice avant de devenir mère.

Au moment de sa disparition, il renoue avec Anne Marguerite (qu'il appelle A.M), une ancienne amie du lycée devenue détective privée, qui va mener l'enquête pour retrouver Alice. Le fils de A.M qui vient de sortir de prison, est un jeune homme de 25 ans rempli de colère et assez déprimé. Francis se sent pourtant proche de lui au point d'être presque une figure paternelle pour lui.

Francis est un homme bourru et détaché qui est pourtant aussi obsédé par l'idée que sa femme le trompe. Il est partagé entre l'envie d'aider certaines personnes autour de lui et l'envie d'être laissé en paix. Il souffre du manque de sa fille mais aussi de l'impossibilité de lui pardonner. Il vit aussi dans la culpabilité d'avoir fait souffrir sa première femme juste avant sa mort...

Il est à la fois exaspérant et touchant car il traverse la vie sans vraiment sortir d'une sorte de passivité et il subit de nombreux revers de la part des gens qu'il aime ou auxquels il s'attache. Il y a un côté désenchanté chez lui.

C'est le premier roman de Philippe Djian que je découvre et j'ai trouvé que la lecture par Jean-François Stévenin, avec sa voix profonde et rauque, était excellente. Il avait exactement la voix que Francis devrait avoir!

Le style de Philippe Djian est très direct, très parlé et je pense que la lecture à voix haute a vraiment mis en avant un style qui ne m'aurait peut-être pas plu "sur papier".

livre audio           (cliquez sur le logo pour écouter un extrait)                emprunté à la médiathèque

      

81950337_p Challenge sur les livres audio de Valérie Le thème ce mois-ci était "les livres ayant reçu un prix (n'importe lequel) et Impardonnables a obtenu le Prix Jean Freustié 2009

Le personnage principal est un écrivain, ce titre est entre donc dans le Défi Livre d'Argali défi livre

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs VERT

J'ai découvert par hasard qu'un film en avait été tiré et la bande annonce me semble pas mal en accord avec le roman :

 

Publicité
Commentaires
G
Je n'ai jamais lu ni écouté de Djian, faudrait que j'y songe un de ces jours.
Répondre
D
Je n'ai jamais réussi à écouter un cd audio. Là j'en ai téléchargé un de Dostoïevski ou de Tolstoï et je n'ai toujours pas réussi à me poser pour l'écouter.
Répondre
L
Ah Djian ... il faudrait que je jette un coup d'oeil à cet auteur un jour ...
Répondre
S
Je l'ai lu "papier" et j'ai bien aimé. Philippe Djian écrit très bien.
Répondre
S
J'ai écouté l'extrait, mais ce genre de lecture ne me convient pas;<br /> <br /> je suis visuelle, peut être ça marche bien en voiture....
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité