Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 061
4 janvier 2014

"La commedia des ratés" de Tonino Benacquista (Lu par Robinson Stévenin et 9 comédiens)

Comedia

Antonio, le narrateur, est un fils d'immigrés italiens qui vient de la banlieue qu'il cherche à fuir et rejette tout ce qui est "du pays". Dario, son copain d'enfance lui, "se la joue" italien de clichés.

Ce dernier est retrouvé mort, très certainement assassiné et Antonio remonte le fil de ses derniers moments. Il découvre qu'il était chanteur de charme mais surtout gigolo et qu'avec l'argent qu'il gagnait ainsi il s'est acheté un lopin de terre avec une mauvaise vigne dans le village italien d'où venaient ses parents.

Antonio hérite de ces terres et pour fuir un tireur qui le poursuit, il décide d'aller voir de lui même ce qui peut avoir motivé Dario à retourner au pays. Rien de ce qu'il découvre là-bas ne ressemble à ce qu'il connaissait de son ami. Sur place, il fait la connaissance d'une galerie de personnages plus ou moins honnêtes, plus ou moins intéressés et il se retrouve lié à une arnaque spectaculaire et comprend alors les liens avec Dario.

Il y a beaucoup d'humour et de nonchalance dans le personnage d'Antonio et ce roman est autant un polar qu'un roman à la teinte sociale sur l'immigration italienne.

J'ai beaucoup aimé cette lecture audio lue par Robinson Stevenin qui rend bien le côté désabusé du personnage principal et 9 comédiens : Pierre Santini, Cesare Capitani, Huguette Hatem, Gianluca Matarrese, Maria Cristina Mastrangeli, Fedele Papalia, Pascale Roberts, certains étant italiens, les accents sont très réalistes!

  livre audioCliquez pour écouter un extrait

emprunté à la médiathèque

 Lecture "Gros mot" pour ma ligne LIVRES AUDIO du pett bac 2013

 

Publicité
Commentaires
G
Oh oui, je veux ! Un audio livre u par plusieurs comédiens, c'est que du bonheur, car cela devient vraiment de l'interprêtation !
Répondre
G
Oh oui, je veux ! Un audio livre u par plusieurs comédiens, c'est que du bonheur, car cela devient vraiment de l'interprêtation !
Répondre
M
Enna, tu as réussi à me convertir à l'audio ! A force de lire tes billets, j'ai finalement réservé un livre-audio à la biblio. Je devrais l'avoir ce soir. C'est un livre qui est controversé, mais justement je veux me faire mon idée : «L'élégance du hérisson ». Je te dirai comment j'ai vécu cette première expérience. A bientôt et très belle journée. Biz
Répondre
E
J'avais beaucoup aimé "Quelqu'un d'autre", je ne connaissais pas celui-ci mais ton billet donne envie! :-)
Répondre
E
J'avais beaucoup aimé "Quelqu'un d'autre", je ne connaissais pas celui-ci mais ton billet donne envie! :-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité