Comedia

Antonio, le narrateur, est un fils d'immigrés italiens qui vient de la banlieue qu'il cherche à fuir et rejette tout ce qui est "du pays". Dario, son copain d'enfance lui, "se la joue" italien de clichés.

Ce dernier est retrouvé mort, très certainement assassiné et Antonio remonte le fil de ses derniers moments. Il découvre qu'il était chanteur de charme mais surtout gigolo et qu'avec l'argent qu'il gagnait ainsi il s'est acheté un lopin de terre avec une mauvaise vigne dans le village italien d'où venaient ses parents.

Antonio hérite de ces terres et pour fuir un tireur qui le poursuit, il décide d'aller voir de lui même ce qui peut avoir motivé Dario à retourner au pays. Rien de ce qu'il découvre là-bas ne ressemble à ce qu'il connaissait de son ami. Sur place, il fait la connaissance d'une galerie de personnages plus ou moins honnêtes, plus ou moins intéressés et il se retrouve lié à une arnaque spectaculaire et comprend alors les liens avec Dario.

Il y a beaucoup d'humour et de nonchalance dans le personnage d'Antonio et ce roman est autant un polar qu'un roman à la teinte sociale sur l'immigration italienne.

J'ai beaucoup aimé cette lecture audio lue par Robinson Stevenin qui rend bien le côté désabusé du personnage principal et 9 comédiens : Pierre Santini, Cesare Capitani, Huguette Hatem, Gianluca Matarrese, Maria Cristina Mastrangeli, Fedele Papalia, Pascale Roberts, certains étant italiens, les accents sont très réalistes!

  livre audioCliquez pour écouter un extrait

emprunté à la médiathèque

 Lecture "Gros mot" pour ma ligne LIVRES AUDIO du pett bac 2013