Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 018
30 mars 2015

Chambre 2 de Julie Bonnie

chambre-2-1372685-616x0

 

Ce roman parle des femmes. Le lien est une maternité et le fil conducteur de cette histoire/ ces histoires est Béatrice une femme à la personnalité double qui passe d'une accouchée à l'autre. Elle perçoit les douleurs, le mal-être, les peurs et les angoisses mais aussi les fugaces bonheurs de ces femmes qui sont dans des chambres anonymes.

Mais Béatrice n’est pas seulement cette aide-soignante qui comprend les femmes. C’est aussi une femme blessée, brimée puisqu’elle se bride dans cette vie « normale » qui ne lui correspond pas vraiment. Sa vraie vie c’est celle qu’elle vivait avant et qu’elle raconte en parallèle de ses rencontres avec les mamans. Elle était danseuse nue, amoureuse folle de Gabor, musicien fantasque, mère épanouie et femme entièrement libre.

J’ai aimé ce portrait d’une femme qui n’arrive pas à entrer dans le moule et ces femmes qui sont fragilisées au moment de la naissance de leur enfant. Il y a beaucoup de passages qui m’ont vraiment parlé sur ces premiers temps après l’accouchement (qui peuvent être bien difficiles… Ils l’ont été pour moi en tout cas !) Par contre, je ne conseille pas ce roman à une future maman car malgré tout les situations évoquées à la maternité sont assez extrêmes et heureusement les difficultés finissent par passer ;-)

 books_gift Eva (allez voir son billet en cliquant sur son nom)

pile-de-livres_95336 objectif 2015 : -12

Publicité
Commentaires
N
Il fait partie de ceux qui attendent encore sur mes étagères depuis leur sortie... Misère...
Répondre
M
Un beau souvenir de lecture pour moi malgré parfois la dureté des propos
Répondre
R
et bin juste pour les preparer...en plus cela se termine bien...;)
Répondre
L
Il m'attend toujours celui là !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité