Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
20 octobre 2015

"Les fidélités" de Diane Brasseur

41sEka21L1L

J’ai repéré ce roman en lisant le billet très touchant de Stéphie que je vous recommande vivement !

Ce roman, c’est l’histoire d’un homme, la cinquantaine, marié depuis 12 ans, père d’une fille. Il vit entre Marseille et sa vie de famille et Paris où il travaille. Il est sensé vivre à l’hôtel la semaine et revenir tous les weekends voir sa famille mais en réalité, il vit une double vie avec sa maîtresse beaucoup plus jeune que lui.

C’est cet homme qui raconte son histoire et ce qui pourrait être sordide ou manichéen est surtout terriblement triste… J’ai trouvé cette situation vraiment triste car cet homme est très lucide sur sa vie et ses relations et même s’il ne peut pas se passer de sa maîtresse, il ne peut pas non plus imaginer sa vie sans sa femme qu’il aime encore.

En plus d’avoir un regard réaliste sur sa propre situation, il analyse aussi la vie des deux femmes qu’il aime et se rend compte qu’elles non plus ne peuvent pas être heureuses ainsi.

Ce roman, bien écrit, très sensible, m’a causé un certain malaise à cause de ce cercle infernal : ils ne peuvent pas continuer à vivre comme cela, cela ne mène nulle part et pourtant, il n’arrive pas à tout arrêter. C’est assez désespérant pour les 3 personnages.

books_gift ma collègue Anne

unnamed objectif 2015 : -41

Publicité
Commentaires
N
J'avais adoré ce premier roman..., son second m'attend d'ailleurs !
Répondre
J
Je l'avais repéré à sa sortie grand format, mais je ne savais pas qu'il était en poche! Je vais voir sa dispo... même si à te lire, je soupçonne que c'est un roman déprimant! :)
Répondre
S
Je crois que je vais me passer de ce roman. Avec les mauvais jours qui arrivent, ce n'est pas de cela dont j'ai envie .
Répondre
R
oh bin le film qui m'a marque le plus au monde, je n'arrete pas d'y penser 13 ans apres, parle de la meme chose : "Marie-Jo et ses deux amours". Une femme qui n'arrive pas a se decider entre deux hommes, son mari et son amant....et vraiment de la meme facon terriblement triste....terriblement coince....et le cercle infernal....
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité