twilight

Bon, d'accord, j'arrive un peu après le "buzz" et aussi après le film (que je n'ai pas vu) et du coup j'avoue que j'avais un peu peur de lire ce livre et d'être déçue... étant donné qu'il a plu à pratiquement tout le monde...

Mais quelques unes de mes élèves m'ayant dit que c'était vraiment bien, je me suis lancée et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé, il y a même eu des moments où j'étais obligée d'abandonner le livre à contre coeur (genre, pour me laver, manger ou pour aller travailler...) à des passages très prenants et c'était dur! 

Tout le monde connaît l'histoire maintenant, je pense...

Bella, 17 ans, une jeune fille discrète, un peu maladroite et plutôt "normale", arrive à Forks, une petite ville morose et pluvieuse pour vivre avec son père.

Au lycée, elle se fait quelques amis mais surtout elle est fascinée par Edward, un garçon énigmatique, beau comme un dieu mais qui se tient à l'écart du reste de l'école avec ses frères et soeurs aussi beaux et mystérieux que lui.

Leurs rapports sont au départ plutôt tendus, entre ignorance, agressivité et attirance. Ils finissent par se parler et cette attirance est flagrante. Un jour, quand Edward sauve la vie de Bella de façon assez spectaculaire, elle commence à se poser des question sur sa véritable nature...

Alors là, si vous avez vécu au fond des bois ces derniers mois et que vous ne savez rien sur Edward... fermez les yeux!

Le secret d'Edward et de sa famille est qu'ils sont tous des vampires...des "gentils vampires" qui brident leurs instincts pour ne jamais s'attaquer aux êtres humains.

Bella, qui à ce stade est déjà amoureuse, semble accepter cette situation sans trop de difficulté mais s'aperçoit vite que vivre entourée de vampires peut entraîner des aventures plus ou moins agréables!

J'ai bien aimé ce roman car il se situe dans une réalité actuelle et les éléments "fantastiques" sont très bien intégrés, presque crédibles. Même si Edward est un peu un prince charmant auquel les jeunes filles d'aujourd'hui vont rêver...et qu'elles risquent d'être déçues quand elles s'appercevront qu'il n'y en a pas deux comme lui ;-)

C'est un roman ado et toutes les tentions liées à la condition de vampire de Edward, toute l'attirance qu'il éprouve envers le "sang", l'odeur de Bella, la peur de lui faire "du mal" contre son grès peuvent se lire entre ligne comme des tentions sexuelles tout à fait appropriées à cette tranche d'âge. On peut y voir une attirance très sensuelle bien qu'ils n'échangent que de chastes baisers.

Je sais que j'achèterai la suite quand j'irai à Jersey cet été (car j'ai commencé à le lire en anglais et je voudrais finir dans la même langue) et cela m'a aussi donné envie de lire "Dracula" pour connaître un peu mieux l'univers des vampires!