Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
18 mai 2009

"Twilight" ("Fascination") de Stephenie Meyer

twilight

Bon, d'accord, j'arrive un peu après le "buzz" et aussi après le film (que je n'ai pas vu) et du coup j'avoue que j'avais un peu peur de lire ce livre et d'être déçue... étant donné qu'il a plu à pratiquement tout le monde...

Mais quelques unes de mes élèves m'ayant dit que c'était vraiment bien, je me suis lancée et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé, il y a même eu des moments où j'étais obligée d'abandonner le livre à contre coeur (genre, pour me laver, manger ou pour aller travailler...) à des passages très prenants et c'était dur! 

Tout le monde connaît l'histoire maintenant, je pense...

Bella, 17 ans, une jeune fille discrète, un peu maladroite et plutôt "normale", arrive à Forks, une petite ville morose et pluvieuse pour vivre avec son père.

Au lycée, elle se fait quelques amis mais surtout elle est fascinée par Edward, un garçon énigmatique, beau comme un dieu mais qui se tient à l'écart du reste de l'école avec ses frères et soeurs aussi beaux et mystérieux que lui.

Leurs rapports sont au départ plutôt tendus, entre ignorance, agressivité et attirance. Ils finissent par se parler et cette attirance est flagrante. Un jour, quand Edward sauve la vie de Bella de façon assez spectaculaire, elle commence à se poser des question sur sa véritable nature...

Alors là, si vous avez vécu au fond des bois ces derniers mois et que vous ne savez rien sur Edward... fermez les yeux!

Le secret d'Edward et de sa famille est qu'ils sont tous des vampires...des "gentils vampires" qui brident leurs instincts pour ne jamais s'attaquer aux êtres humains.

Bella, qui à ce stade est déjà amoureuse, semble accepter cette situation sans trop de difficulté mais s'aperçoit vite que vivre entourée de vampires peut entraîner des aventures plus ou moins agréables!

J'ai bien aimé ce roman car il se situe dans une réalité actuelle et les éléments "fantastiques" sont très bien intégrés, presque crédibles. Même si Edward est un peu un prince charmant auquel les jeunes filles d'aujourd'hui vont rêver...et qu'elles risquent d'être déçues quand elles s'appercevront qu'il n'y en a pas deux comme lui ;-)

C'est un roman ado et toutes les tentions liées à la condition de vampire de Edward, toute l'attirance qu'il éprouve envers le "sang", l'odeur de Bella, la peur de lui faire "du mal" contre son grès peuvent se lire entre ligne comme des tentions sexuelles tout à fait appropriées à cette tranche d'âge. On peut y voir une attirance très sensuelle bien qu'ils n'échangent que de chastes baisers.

Je sais que j'achèterai la suite quand j'irai à Jersey cet été (car j'ai commencé à le lire en anglais et je voudrais finir dans la même langue) et cela m'a aussi donné envie de lire "Dracula" pour connaître un peu mieux l'univers des vampires!

Publicité
Commentaires
E
@A girl from earth :Et oui... Je leur ai dit : "nous on avait le Prince Charmant" ...mais il n'existe pas non plus" ;-)
Répondre
A
Oui, somme toute il a la même fonction que les héros des contes de notre enfance, la perfection même, le truc qui n'existe pas sur notre charmante planète et qui nous permet de rêver lol. Perrault, Andersen & co auraient-ils pensé un jour que les vampires feraient fanstasmer les jeunes filles?:)
Répondre
E
@A girl from earth : Il est mystérieux, il est beau (celles qui m'en ont parlé préfèrent celui du livre (celui qu'elles imaginent finalement),il n'est pas entouré de copains qui se moquent ou qui l'éloignent, il est attentionné, il veut la protéger et il ne la force à rien...Le mec idéal pour une fille de 13-14 ans qui tout en étant attirée par les garçons, en a sans doute encore un peu peur...Par contre, je suis d'accord avec toi, que pour une fille un peu moins "effrayée", un être froid, dangereux au moindre baiser et qui en plus étincelle au soleil, ce n'est pas vraiment l'homme idéal ;-)
Répondre
A
J'aime beaucoup ton conseil à tes élèves!:) C'est ça qui me fait halluciner d'ailleurs, c'est cet engouement autour d'Edward (mais je me demande s'il n'est pas directement assimilé à l'acteur du film) - c'est un vampire, nom de nom! Il a peut-être une musculature de rêve et une force de super-héros mais il est froid au toucher, rien que ça, ça devrait calmer!lol Enfin, ça détruit ma théorie comme quoi les vampires et les humains ne peuvent pas sortir ensemble précisément pour cette raison, vu qu'a priori, toutes les collégiennes seraient prêtes à échanger leur place avec Bella...:)
Répondre
E
@A girl from earth : En fait, je comprends très bien ce que tu reproches à ce livre car c'est vraiment tout ce qui m'a gêné (en pire!) dans le deuxième tome (alors vu que tu n'as pas accroché à celui là...évite le 2 ;-) Mais je dois avouer que celui là m'a bien emporté et que je n'ai pas été gênée...Mais il faut peut-être garder à l'esprit que c'est de la littérature ado et que l'auteur s'est peut-être adapté aux jeunes filles qui le lisaient (Mes élèves de 4ème qui l'ont lu sont toutes amoureuses de Edward...je leur ai dit qu'il fallait qu'elle se souviennent qu'il n'existait pas et qu'elles devraient se "contenter" d'un garçon humain, normal ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité