l_ombre_du_vent

Daniel, un jeune garçon, a été emmené un jour par son père libraire au "Cimetière des livres oubliés" où il a été attiré par un livre qui lui semble destiné : "L'ombre du vent" de Julian Carax. Cet auteur est entouré de mystère car ses oeuvre sont désormais introuvables, détruites par un homme étrange qui les brûle.

Daniel grandit et en compagnie de Firmin, un homme haut en couleur qu'il a recueilli et qui travaille avec son père (à mon avis le meilleur personnage du roman), il mène une enquête pour en savoir plus sur l'histoire de Julian Carax. Ils fouillent son passé et rencontrent d'autres personnages qui l'ont connu adolescent ou adulte mais qui ne disent pas tous le vérité.

Ces personnes sont toutes dignes d'être des personnages de roman...car "L'ombre du vent" c'est le roman dans le roman!

Histoires d'amour, d'amitiés, de famille, de livres, histoire tout court dans l'Espagne d'après la guerre civile où chacun doit faire attention à ce qu'il dit. C'est rythmé, plein de rebondissements et d'une certaine poésie. tellement riche qu'il est difficile d'en parler vraiment.

J'ai mis du temps à lire ce roman car j'avais un emploi du temps chargé (et que je m'endormais au bout de quelques pages!) et je regrette de ne pas avoir plongé plus vite dans cette histoire car j'ai dévoré la deuxième moitié et je pense que c'est un roman qui ne se "picore" pas! Cela dit avec du recul je me demande si la partie concerant Daniel et Clara au début apporte beaucoup au reste du roman ?

55947565_p - 3 / 43