Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 018
14 octobre 2010

"L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon

l_ombre_du_vent

Daniel, un jeune garçon, a été emmené un jour par son père libraire au "Cimetière des livres oubliés" où il a été attiré par un livre qui lui semble destiné : "L'ombre du vent" de Julian Carax. Cet auteur est entouré de mystère car ses oeuvre sont désormais introuvables, détruites par un homme étrange qui les brûle.

Daniel grandit et en compagnie de Firmin, un homme haut en couleur qu'il a recueilli et qui travaille avec son père (à mon avis le meilleur personnage du roman), il mène une enquête pour en savoir plus sur l'histoire de Julian Carax. Ils fouillent son passé et rencontrent d'autres personnages qui l'ont connu adolescent ou adulte mais qui ne disent pas tous le vérité.

Ces personnes sont toutes dignes d'être des personnages de roman...car "L'ombre du vent" c'est le roman dans le roman!

Histoires d'amour, d'amitiés, de famille, de livres, histoire tout court dans l'Espagne d'après la guerre civile où chacun doit faire attention à ce qu'il dit. C'est rythmé, plein de rebondissements et d'une certaine poésie. tellement riche qu'il est difficile d'en parler vraiment.

J'ai mis du temps à lire ce roman car j'avais un emploi du temps chargé (et que je m'endormais au bout de quelques pages!) et je regrette de ne pas avoir plongé plus vite dans cette histoire car j'ai dévoré la deuxième moitié et je pense que c'est un roman qui ne se "picore" pas! Cela dit avec du recul je me demande si la partie concerant Daniel et Clara au début apporte beaucoup au reste du roman ?

55947565_p - 3 / 43

Publicité
Commentaires
E
@Midola : j'en garde quand même un bon souvenir c'est juste le début qui m'a paru long mais les conditions n'étaient pas bonnes, je ne saurais jamais si c'est à cause de moi ou du livre! ;-)
Répondre
M
Je garde un excellent souvenir de cette lecture ! Mais contrairement à toi, c'était à une période où j'avais le temps de me plonger dedans et où j'avais besoin d'une lecture facile dans laquelle on se plonge et où on vit à côté des personnages.
Répondre
E
@BelleSahi : je crois que ce roman a beaucoup plu!
Répondre
B
Un livre que j'ai adoré !
Répondre
E
@Cocola : Ca me rassure de ne pas être la seule dans ce cas ;-) Avec mon rhume ça ne va pas accélerer ma lecture du livre dont je dois parler le 24 sur le blog (masse critique) et dans lequel j'ai un peu de mal à entrer ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité