Dois-je encore l'appeler "Baby B"??  Je crois qu'aujourd'hui il devient officiellement Little Boy B!!

2 oct 11 comme maman dans le fauteuil

Le voici d'ailleurs en train de m'imiter,  jambes et bras croisés ;-)

Au niveau du langage, ce mois-ci les progrès ont été frappants sur la construction de ses phrases :

"Met bavar dans massine à laver pake yaout dessus" (on met le bavoir dans la machine à laver parce qu'il y a du yaourt dessus)

"Nez coule pake Batien pleure" (notez qu'il s'appelle "Batien" alors que le mois dernier c'était encore "Batin")

"Maman pas content pake Batien pleure" (Je lui ai dit que je n'étais pas contente quand il pleurait pour rien et il a retenu...même s'il pleure encore parfois sans raison!)

"Fais beau pake soleil pake jour" (Il fait beau parce qu'il y a du soleil parce qu'il fait jour)

"Tu as soif?" "Non, pas soif. Zé bu."

On lui annonce une surprise pour le dessert. "Sepiz? Manger dattes?" (il adore les dattes!) "Non, pas des dattes." "Manger quoi, alors?"

"Séiètte tombe, maman met comme y faut" (La serviette (de table) tombe, Maman, remets-la comme il faut.)

Il est très philosophe et dit souvent : "C'est pas gave!" (C'est pas grave!)

Sa nouvelle question récurrente c'est "S'appelle quoi, ça?"

"Maman est belle, Manon et Tata sont belles, Batien est beau. Toulemonde sont belles et beaux" ... Il accorde et il conjugue ;-)

Au zoo : "Bonjour perroquet / singe / jaguar..., comment ça va?"

Et le nouveau concept c'est "Moi" : "A moi!" "Non, moi!" "Moi fait ça!"

Il a bien compris aussi "tout le monde" : "Bonjour/au revoir toulemonde" et il le confond parfois avec "tous" : par exemple il prend plusieurs crayons de la même couleur et il dit "toulemonde bleu", "Datte il est bon, figue il est bon, toulemonde il est bon" (les dattes c'est bon, les figues c'est bon, les deux sont bons)

On essaie de lui inculquer de vraies valeurs... entre autre la tradition du "gâteau du dimanche" (vous savez le petit gâteau individuel de pâtisserie). Et il sait déjà parler du "gateau dimansse"!

Au niveau nourriture, il mange toujours aussi bien, il adore quand je mets du "pazeman" (parmesan) sur ses pâtes (et même sur la purée de pommes de terre) et il a aussi une passion proche de l'addiction pour le "babybel"!

Depuis le 20 septembre, il a un nouveau petit cousin et il a très bien compris cette information : "Bébé cousin s'appelle Félik" (Félix), "Félik ti fère Julètte" (Félix est le petit frère de Juliette). Le seul problème c'est que chez la nounou, il y a aussi un bébé ("bébé Johan", qu'il adore) et qui est le petit frère d'une copine de garde de Bastien... mais pour Bastien, "Bébé  Joan ti fère moi"... Comme dit la nounou, il ne va pas tarder à nous réclamer son propre petit frère!

A cause de ses problèmes digestifs, nous n'avons même pas essayé de le mettre sur le pot et pourtant, il serait sans doute prêt... mais là, dès qu'il nous dit "fais caca", ça vient tout de suite alors ce n'est pas la peine de le frustrer (et nous avec!)

Nous avons commencé à instaurer le brossage des dents (et oui, maintenant il a presque 16 dents) ... au début c'était un peu le "brossage forcé" ("pas laver les dents") mais nous pensons qu'il y prend goût, d'aileurs, il accepte bien mieux le soir après le dîner quand on lui dit qu'il a plein de nourriture sur les dents... L'autre soir il a même dit à son père au moment d'aller se coucher "Va faire dodo, va bosser les dents pake sont sales" et après, il fait un grand sourire pour nous les montrer ;-)

Concernant ses problèmes de santé, nous avons été envoyé par notre médecin chez un pédiatre dans la grande ville à 100km de chez nous pour y voir plus clair... Comme par hasard, une semaine avant le rendez-vous, nous avions arrêté tous les médicaments puiqu'ils ne changeaient rien et ça commençait à s'améliorer tout seul... Je suis ressortie rassurée car  le pédiatre qui semble penser que si il ne perd pas de poids, tout devrait rentrer dans l'ordre tout seul . Il penche pour un déréglement de la flore intestinale avec colon irrité... Il a des probiotiques, on surveille le poids, on a fait le point avec le médecin hier, qui lui aussi est rassuré... on voit quand même l'allergologue (aujourd'hui, à 9h). On peut dire que ça va mieux mais on sera très prudent à la prochaine utilisation d'antibio!

Hier, nous sommes allés chez notre médecin pour la "visite des 2 ans" et son vaccin. Bastien n'était pas du tout impressionné... il faut dire qu'à force d'aller chez le médecin toutes les semaines, il y va même avec plaisir  : "Va var docteur Rouleau?" Il mesure 88 cm pour 12 k 300, il est donc plutôt grand et svelte ;-) Le médecin est impressionné par son langage!

Alors, aujourd'hui, c'est une grande étape pour moi, ce n'est plus un bébé, c'est mon petit garçon... je n'ai pas vu le temps passer... Je suis consciente d'avoir beaucoup de chance avec ce petit bonhomme jusqu'ici très sage, agréable et facile à vivre. Mais en même temps, on sent bien qu'on entre dans ce que les anglais appellent "The terrible twos"... "les terribles 2 ans"... Il teste pas mal en ce moment, il chouine plus quand il n'a pas ce qu'il veut et s'affirme de façon parfois un peu pénible... à suivre! ;-)

7 oct 11 à la méyathèque (3)

A la méyathèque... Il adore les livres! il faut dire qu'il a une nounou qui l'emmène régulièrement là-bas!   

Il est curieux, il aime dessiner, lire, jouer, il adore les animaux du parc... J'espère qu'il restera toujours comme ça et qu'il grandira pour être un petit homme heureux et équilibré!

4 septembre 11 Bastien salue après son pektak

Le voici qui vous salue comme il le fait après avoir fait des "pektak"! ;-)