Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 061
24 janvier 2012

"Dieu en personne" de Marc Antoine Mathieu

dieu en personne

Difficile de vous parler de cette bande dessinée car j'ai à la fois pensé qu'elle était vraiment intéressante et pourtant je dois dire que je me suis globalement ennuyée... Paradoxal, n'est-ce pas?!

Le sujet de cette BD est très intéressant et elle est très bien construite. Dieu s'incarne et se fait connaître aux hommes. Il doit comparaître dans un grand procès car de nombreux groupes d'humains l'accusent de tous leurs malheurs... Et cela pour des raisons opposées, qu'ils soient croyants ou pas...

En parallèle de ce procès où il est question de savoir si Dieu existe vraiment ou pas, on découvre tous les à côtés qui ont émergés de l'arrivée de Dieu sur terre : un film en tournage, des équipes d'avocats qui s'improvisent gourous de la communication, un parc d'attraction, des livres (sur Dieu et par Dieu), des cours pour les prêcheurs qui doivent tout réapprendre... Et l'idée d'un complot...

C'est vraiment bourré d'idées passionnantes..

Et pourtant, je me suis ennuyée car toute les parties concernant le procès et le questionnement sur l'existence de Dieu m'ont parues TRES philosophiques, très intellectualisées et oserais-je dire un peu "bavardes"... Peut-être que je ne me pose pas assez de questions existentielles?

Au niveau des dessins, ce sont des noirs, gris et blancs avec beaucoup d'ombres. Le visage de Dieu n'est jamais montré et les personnages n'ont pas vraiment de regards. Là aussi, je suis partagée, une partie de moi a plutôt aimé ces dessins très graphiques mais d'un autre côté j'ai trouvé l'ensemble un peu froid.

Bref, je ne pense pas vous aider beaucoup à vous faire une idée... Je crois qu'il va falloir lire cette BD pour vous faire votre propre opinion! ;-)

Extrait des "Pensées" de Dieu : "Un Dieu qui pourrait être prouvé serait un Dieu qui n'existerait pas... Ou alors un faux Dieu... une idole. Prouvez-moi et je cesserai d'exister..." p 84

 

emprunté à la médiathèque     pictosingelionpetit - CopieRoaarrr Challenge    

Cette BD est ma lecture "Personne connue" de ma catégorie "Petit Bac BD" pour le  laurier-couronne-fdb39

Publicité
Commentaires
E
@Loula : je viens juste de finir 3" que j'ai trouvé excellent!! comme quoi!
Répondre
L
J'ai bien aimé celui qu'il a fait dans la collection sur le Louvre...
Répondre
E
@Loula : je crois qu'on aime ou qu'on n'accroche pas avec cet auteur...et pourtant, je me trouve un peu le c.. entre deux chaises...je n'ai pas su me faire une opinion tranchée ;-)
Répondre
L
Mon copain adore cet auteur mais je dois avouer que moi j'ai du mal à accrocher... Pas encore lu celui-là du coup qui ne me dit rien...
Répondre
E
@Mo' : J'en lirai sans doute d'autres un jour car j'ai quand même aimé certains aspects...mais pas tout de suite ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité