Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
10 décembre 2012

"Les yeux au ciel" de Karine Reysset

9782757827918

Ce roman raconte un week end à Saint Lunaire, près de Saint Malo, dans la maison de famille où tout le monde -parents, enfants adultes avec ou sans conjoints et petits enfants, sont réunis pour l'anniversaire du patriarche.

Chaque chapitre correspond au point de vue d'un protagoniste de l'histoire, celle qui se déroule pendant ces quelques jours ensemble mais aussi l'histoire plus vaste de cette famille. Petit à petit, pièce par pièce, le puzzle de cette famille se met en place. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas révéler les histoires dans l'histoire (le roman est court, pas la peine de le déflorer) mais je peux juste vous dire que c'est une famille qui a bien des problèmes à régler et qui cumule les situations particulières : familles recomposées, deuil d'un enfant, dépression post natale, homosexualité, immaturité de certains adultes et grande maturité des plus jeunes, désir d'être reconnu par ses parents...

Bref, c'est une famille plutôt ordinaire mais qui concentre des problèmes relationnels et les difficultés de communication.

J'ai bien aimé le style, l'écriture est simple et fluide que j'avais déjà apprécié dans "Comme une mère". J'ai aussi bien aimé le fait de découvrir l'histoire globale d'une famille au travers des différents points de vue des membres de celle-ci. (J'avais déjà aimé ce procédé dans "Family Affairs" de Penelope Lively)

J'ai juste trouvé que c'était un peu "trop"... Cette famille ferait le bonheur des psychologues et thérapeutes familiaux tant il y a de choses à régler entre eux et d'un point de vue personnel...et chaque point d'achoppement n'est qu'effleuré et du coup, j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur. Je reste sur une bonne impression du roman et de l'auteur mais j'en aurai voulu plus.

Repéré chez Canel. Merci à  Clara chez qui j'ai gagné ce roman!

 lectures communes  avec Géraldine ,  Aproposdelivres et Sandrine ... Allons voir ce qu'elles en ont pensé!

nouvelle pal 2012 -27

 Ceci est ma 2ème lecture "partie du corps" pour le  laurier-couronne-fdb39

 

 

Publicité
Commentaires
M
J'avoue que j'ai bien aimé ce roman, tout simplement parce qu'il se passe "chez moi", près de Saint Malo... <br /> <br /> Je te rejoins sur l'aspect "tiré par les cheveux" de l'intrigue qui se règle à peine trop facilement et rapidement...<br /> <br /> Par contre, j'ai aimé la plume et la langue de Karine Reysset...
Répondre
M
je me souviens que tu m'avais prêté " Comme une mère". Je veux bien rajouter celui-ci à ma LAL .
Répondre
G
Je te suis assez dans ton point de vue, sauf pour le style qui m'a décue. Effectivement, cette famille regroupe tant de problème que cela en devient caricatural.
Répondre
A
J'ai pensé la même chose, il manquait quelque chose... mais comme c'était ma première découverte de Karine Reysset, j'en ai trouvé d'autres pour compléter mon avis !
Répondre
P
J'ai été très touchée par cette histoire, gagnée comme toi chez Clara. Bisous
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité