Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 061
14 avril 2014

"Mon ami Dahmer" de Derf Backderf

arton91-7f0db 

Dans cette BD, l'auteur revient sur ses années de collège-lycée dans les années 70 dans une petite ville de l'Ohio, non pas pour parler de sa vie mais de celle de "son ami Dahmer"...

Qui est ce Dahmer? Dans l'introduction, Derf Backderf explique qu'il porte en lui cet album depuis des années et qu'il avait envie d'écrire sur Jeff Dahmer depuis le jour où il appris en 1991 que ce dernier avait été arrêté pour des crimes atroces. En effet, Dahmer s'est révélé être un des pire serial killers des États Unis (connu sous le nom du "cannibale de Milwaukee"). Mais pour Derf Beckderf, c'était aussi un camarade de classe, un copain pendant toute sa scolarité.

L'auteur se base sur ses souvenirs personnels, sur ceux de certains amis, des professeurs, sur les dossiers du FBI, des interviews de Dahmer et il nous brosse le portrait d'un garçon solitaire, étrange, presque asocial, qui, quand il se mêle aux autres, a souvent un comportement peu adapté et qui dans ses moments plus secrets est sujet à un mal-être, dans une famille pas simple et n'osant pas assumer une homosexualité qu'il n'arrive pas à accepter. Il est poussé dans un univers malsain et des pulsions morbides dès l'adolescence.

Au départ, les dessins m'ont rebutée : très carrés, un peu grossiers, aux personnages un peu raides, mais en fait, ils sont parfaits pour cette histoire : ils ont une "patte" années 70 et un côté figé et étrange qui sert parfaitement l'athmosphère qui entoure le personnage de Dahmer.

J'ai trouvé que ce portrait était juste : à la fois plein du réalisme de l'insouciance et des enjeux des amitiés de garçons adolescents mais aussi la face sombre, les secrets d'une famille et d'un jeune qui se cherche et qui est étouffé par ses démons.

Je dois dire qu'en lisant cette BD, j'avais parfois froid dans le dos car j'ai déjà eu des élèves de ce style -des garçons dont on sent qu'il y a une part malsaine, pas nette, qui ont peut-être une fêlure ou en tout car un potentiel néfaste... Je me suis déjà dit "Celui-là, si un jour on me dit qu'il est devenu psychopathe, je ne serais pas étonnée..." Alors forcément, quand on lit une histoire dans laquelle ça s'est vraiment passé, ça fait peur!

D'ailleurs, la seule chose qui m'a un peu gênée, c'est quand dans la préface l'auteur dit : "J'ai tendance à croire que Dahmer n'aurait pas fini en monstre, que tous ces gens ne seraient pas morts dans des conditions aussi atroces si seulement les adultes autour de lui n'avaient pas été aussi indifférents et aussi étrangers à son cas -et c'est inexplicable, impardonnable et incompréhensible." En effet, de mon côté, j'ai déjà suggéré à certains des parents de mes cas inquiétants qu'il serait bon que leur enfant voit un psy mais il n'y a pas eu de suite car les parents ont souvent des oeillères et on ne peut pas toujours faire quelque chose pour ces personnes... C'est d'autant plus inquiétant...

Alors une très bonne BD, un sujet fort, qui met mal à l'aise... Merci à ma Best de me l'avoir conseillée malgré mes réticences face au graphisme, je ne regrette pas!

Pour en savoir plus sur Jeff Dahmer...

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration

94579423   16/20

 pictosingelionpetit - CopieRoaarrr Challenge

Publicité
Commentaires
M
Bon et bien... fait quelque chose dans ce cas. Sous peine de laisser un dangereux psychopathe dans la nature :P
Répondre
M
Une bien étrange BD. J'aime beaucoup la manière dont tu partages le cheminement que tu as eu durant la lecture. Bon, ensuite, une chose reste très présente à mon esprit : je trouve particulier (pour ne pas dire "cavalier") que l'auteur se targue de dire que Dahmer était son ami. Une perception bizarre de la notion d'amitié. Je trouve qu'ils n'étaient pas si proches que cela
Répondre
V
Moi je comprends très bien que, pour des parents, il soit plus facile de fermer les yeux que de voir ce qu'est vraiment notre enfant quand il est comme Dahmer. Je sors de cette lecture, c'est très fort.
Répondre
L
Bonjour Enna<br /> <br /> J'attends de le trouver à la biblio, les dessins n'aident pas<br /> <br /> mais l'histoire m'intéresse. C'est vrai qu'on remarque des élèves "en souffrance"<br /> <br /> en tout cas moi chez les petits 7 ans, j'avais un élève ultra violent et obsédé sexuel<br /> <br /> (sa mère, mais il croyait que c'était sa soeur, était prostituée et recevait les hommes à la maison..., et la grand-mère, il pensait que c'était la mère. Il dessinait des personnages toujours nus et avec des sexes hypertrophiés. Je l'ai signalé, (pas de médecin scolaire, en dépression) le psy a dit que c'était un clandestin (alors pfff)!!!<br /> <br /> et ce gamin agressait les petites filles dans les toilettes! cette année là personne a bougé le petit doigt, je me suis sentie bien seule!! Et ce gamin, je me demande ce qu'il est devenu?<br /> <br /> Quand aux psy et bien je te conseille d'aller faire un tour sur mon blog, parfois ça craint!
Répondre
N
Je l'ai empruntée à la bibli... Le sujet m'intrigue... mais me fait un peur j'avoue !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité