Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
22 novembre 2008

Miss Crumble * : Crumble Pomme-Noix Caramel

* C'est un autre surnom à moi car j'ai parfois des "phases crumble"...sans doute est-ce dû au fait que j'ai été élevée aux crumbles de ma British Mum!

J'adore inventer de nouvelles recettes de crumble!

Opération chirurgicale :

AVANT

crumble_pommes_noix_caramel_006

APRÈS

crumble_pommes_noix_caramel_003

Ingrédients les fruits : 5 ou 6 pommes épluchées et coupées en morceaux (pas trop petits) / 50gr de cerneaux de noix / 15-20 morceaux de sucre / la pâte : 200gr de farine / 100 gr de sucre en poudre / 100 gr de beurre à température ambiante (surtout pas fondu!) (moi j'utilise toujours du beurre demi-sel...c'est peut-être le petit secret!!)

TH 6-7

> Dans le plat au four, disposer les pommes coupées en morceaux (pas trop petits).

> Écraser les cerneaux de noix grossièrement (mais vous n'êtes pas obliger de les insulter pour autant ;-) et les mélanger aux pommes.

Le caramel :

> Mettre les morceaux de sucre dans une casserole ** avec juste assez d'eau pour humidifier le sucre. Faire bouillir (sans remuer avec une cuillère) en surveillant. Le sucre devient un sirop bouillonnant. Laisser bouillir jusqu'à ce que le sirop soit doré (mais attention plus il devient foncé plus il est amer)

crumble_pommes_noix_caramel_001

> Verser le caramel sur les pommes et les noix.

La pâte :

> Dans un bol, mélanger la farine et le sucre en poudre.

> Dans le même bol, couper le beurre en petits morceaux et mélanger au reste...

Alors, dans les livres, ils disent des trucs du genre... "pour obtenir une pâte de biscuits sablés" ...alors forcément, celle qui n'a pas plus fait de biscuits sablés que de crumble, elle est pas plus avancée...

Voilà comment MOI je fais ...j'utilise un ustensile de cuisine hyper technique...la MAIN! J'écrase grossièrement le beurre avec la farine avec la main :

crumble_pdt_2

Et la pâte doit ressembler à ça :

crumble_pate_3

> Mettre la pâte sur les fruits et faire cuire 25-30 mn (jusqu'à ce que ce soit doré.)

> Laisser reposer un peu avant de servir pour ne pas vous brûler la langue!!

Vous pouvez ajouter de la glace ou de la crème anglaise, mais n'allez pas raconter que c'est obligatoire dans la recette!!

** Pour laver le caramel bien dur et bien collé à votre casserole : faite bouillir de l'eau dans la casserole jusqu'à ce que le caramel soit fondu... Je fais même la vaisselle ;-)

Publicité
Commentaires
E
@orchidée : moi je veux bien partager le titre (il me viens du théâtre et l'homme-mangeur de crumble, l'a repris aussi) après tout : plus on est de miss, plus on mange de crumble!! ;-)
Répondre
O
... moi aussi je suis Miss Crumble dans mon groupe d'amis ... alors on est deux miss crumble, ca peut être falloir faire une élection (comme au ps) pour savoir qui des deux est la vraie miss crumble ??<br /> euh ... si on se contentait de les faire et les manger (avec plaisir) sans se déchirer pour le titre !!<br /> <br /> au fait, j'ai pas gouté pomme-caramel !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité