Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 061
27 juillet 2009

Quelques jours dans les Iles Anglo-normandes : Jersey et Serk

Nous devions passer une semaine sur le voilier de mes parents à naviguer d'une île Anglo-normande à l'autre mais c'était sans compter sur la météo qui en plus de nous proposer des averses, nous envoyait un vent pas du tout adapté (que ce soit par la force ou la direction!)

Mais ce n'est pas très grave, car même si je fais de la voile depuis l'âge de 3 ans, je ne suis pas une grande navigatrice mais j'aime beaucoup la vie à bord et nous avons quand même passé une semaine sur le bateau de mes parents....mais à Jersey (avec une excursion à Serk).

Alors, pour tous les gens qui envisageraient de passer une journée à Jersey (au départ de la Normandie ou de la Bretagne) je ne saurai trop vous conseiller de vous éloigner de St Hélier le plus vite possible, car à part le marché couvert qui est très mignon

18_juillet_2009__4_March__couvert__Saint_Helier

18_juillet_2009__5_March__couvert__Saint_Helier

et les magasins (qui ne sont pas si extraordinaires que ça) il n'y a pas grand chose à voir et en prenant un bus vous pouvez voir de très beaux paysages et visiter des choses très intéressantes (mais deux jours c'est encore mieux ...et plus avec un vélo, c'est le top...)

Au fait, vous pouvez éviter "Jersey Pearl" et "Jersey Gold" (qui ne sont que des boutiques...). Je vous recommande vraiment "The War Tunnels", l'ancien hôpital allemand datant de la guerre dans lequel on peut voir une expo très intéressante sur la vie pendant l'occupation allemande de l'île entre 1940 et 1945 (et encore plus si vous avez aimé "Le cercle littéraire des amateurs de patates" de Mary Ann Shaffer), le château  Mont Orgueil à Gorey, et si vous aimez ce qui concerne la mer le Maritime Museum (à Saint Helier) est très bien fait.

Et il y a un endroit à voir absolument, c'est le Durrell Zoo, le zoo de Jersey qui a la particularité de ne s'occuper que d'animaux en voie d'extinction avec des projets scientifiques de réinsertion dans le milieu naturel et les animaux sont installés dans des lieux qui se rapprochent beaucoup de leur milieu naturel...

La partie que je préfère de l'île c'est la côté ouest qui part du phare de Corbière et qui s'étend sur Saint Ouen's Bay.

23_juillet_2009_4_Saint_Ouen

23_juillet_2009_6_Saint_Ouen

Et la côte nord très sauvage, avec ses côtes escarpées et ses petites criques qui se transforment en plages à marée basse.

Nous avons d'ailleurs profité d'une magnifique journée (entre deux journées d'averses) pour faire une petite marche sur les sentiers de douaniers (que ceux et celles qui s'inquiètent pour mon gros ventre se rassure, c'était très accessible et j'ai marché très doucement ;-)

Au bout de Saint Ouen's bay, nous sommes montés de L'Etacq et nous avons marché jusqu'à la pointe de Grosnez puis nous avons poussé jusqu'à la plage de Plémont... Magnifique!

23_juillet_2009_10_L_Etacq_GrosNez_Plemont

23_juillet_2009_13_L_Etacq_GrosNez_Plemont

23_juillet_2009_18_L_Etacq_GrosNez_Plemont

23_juillet_2009_21_L_Etacq_GrosNez_Plemont

23_juillet_2009_28_L_Etacq_GrosNez_Plemont

Nous avons aussi profité de notre passage à Jersey pour aller passer une journée à Serk, une île encore très préservée où il n'y a pas de voitures.

20_juillet_2009_3_Sark

20_juillet_2009_19_Sark

20_juillet_2009_20_Sark

20_juillet_2009_22_Sark

Et on ne s'est pas laissé abattre par le mauvais temps passager (un passage par jour...) et on a bien mangé!

19_juillet_2009_8_anniversaire_en_avance_Homard_de_jersey

Jersey lobster...

23_juillet_2009_29_L_Etacq_GrosNez_Plemont

Scone

24_juillet_2009_3_Jersey_Ice_Cream

Jersey ice cream (speciale dédicace à Bulise!)

Publicité
Commentaires
M
Magnifiques photos qui me donnent très envie de passer une semaine ds les îles!
Répondre
E
@Gwenaëlle : Tant mieux! Et puis moi,la dernière fois j'étais un peu limitée par mon gros ventre de 6 mois mais il y a aussi beaucoup de pistes cyclables. Bon, je dévoile encore mon côté gourmande dans ce billet ;-) Profite bien! ;-)
Répondre
G
Il y en a qui savent vivre dis-donc! ;-) Voilà qui est très alléchant, autant pour les balades, la découvertes des paysages que les spécialités comestibles locales! Ça me donne encore plus envie d'aller y faire un tour... Merci!
Répondre
E
@yaya : Bienvenue ici! Tout à fait! Il faut louer des vélos (bon, en 2009, j'étais assez enceinte alors je ne l'ai pas fait ;-) et il y a aussi plein de super marches à faire (même enceinte ;-)<br /> <br /> C'est un dépaysement pas loin de chez soi!
Répondre
Y
Louer des vélos surtout! Il y a des pistes cyclables sur toutes les baies, voire pédaler sur la plage à 1m des vagues, c'est magnifique.<br /> <br /> Le loueur est situé en face de Libération station (à St Hellier), là où il faut se rendre d'ailleurs pour prendre le bus qui vous amène dans les 4 coins de l'île. (attention, très peu de bus le dimanche).<br /> <br /> Je garderai le souvenir de la gentillesse des gens : ils n'hésitent pas à blaguer, à discuter avec vous dans les pub, resto et autres vous voyant touristes et c'est toujours bon esprit.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité