Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 035
16 juin 2012

"Trop n'est pas assez" de Ulli Lust

arton55-0e478

Cette grosse bande dessinée raconte un épisode de la vie de l'auteur. Ulli à 17 ans était une punk qui vivait à Vienne. Sur un coup de tête, elle quitte l'Autriche avec une copine Edi et à pied, avec pour seul bagage une culotte de rechange, un pull et un sac de couchage, elles traversent en douce la frontière vers l'Italie.

Elles passent du temps à Rome dans le milieu des routards et des punks qui vivent de mendicité et dorment à la belle étoile. Edi est un peu nympho et couche avec tout le monde mais Ulli est plus réservée.

Elles vont ensuite en Sicile où le plus dur à supporter ce sont les regards des hommes et leur attitude envers les femmes qui ne sont pas siciliennes... Elles ne sont bonnes qu'à être draguées ou plus...

Elles sont séparées pendant un moment, quand elles se retrouvent, Edi a plongé dans la drogue  et la prostitution dans une certaines innocence et bonne humeur mais Ulli a beaucoup de mal a supporter l'ambiance de la mafia et la sexualité imposée.

Au début, cet album m'ennuyait un peu. Je ne me retrouvais pas du tout dans ces jeunes filles qui recherchent une vie précaire dans la crasse et la promiscuité. Et puis c'est devenu plus intéressant car on voit Ulli, cette jeune femme qui se veut indépendante et rebelle qui ne comprend pas du tout ces hommes qu'elle croise et qui ne la considèrent pas comme un être humain. Elle reste lucide.

C'est une vision noire et déprimante de la société italienne et sicilienne. C'est sans doute une BD punk (mais je n'ai jamais été punk loin de là! ;-)

Dans la postface, l'auteur écrit : "Je demande pardon à mes parents et ne les remercierai jamais assez pour leur patience et leur soutien. J'en profite également pour saluer mon fils, Philip, heureuse qu'il soit si raisonnable" P 463

Et après avoir lu une partie de sa jeunesse... je trouve cette petite phrases très touchante!

 

emprunté à la médiathèque                     7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                                                   pictosingelionpetit - CopieRoaarrr Challenge

Publicité
Commentaires
E
@Mo : je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne l'ai pas assez aimé pour pousser les gens à le lire ;-)
Répondre
M
Je ne suis toujours pas tentée. Je signe et persiste : je pense que je n'apprécierais pas cet album
Répondre
E
@Céline72 : C'est sûr que c'est un thème un peu particulier mais quand même réussi ;-) Bon dimanche!
Répondre
C
Cela ne me tente pas vraiment. Je passe mon tour pour cette fois.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
E
@Karine : la taille de la BD fait que ça se lit un peu comme un roman ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité