"Les ignorants" de Etienne Davodeau
J'ai beaucoup aimé cette BD qui confronte deux univers : la bande dessinée et le vin. Étienne Davodeau découvre la vigne, le monde des viticulteurs et tout ce concerne le vin auprès de Richard Leroy. En contre partie, il lui fait découvrir la bande dessinée, rencontrer des auteurs, visiter une imprimerie et découvrir l'édition et les salons.
Je ne suis pas particulièrement attirée par le vin mais j'ai beaucoup aimé toute cette vie de passioné qui nous est racontée. J'ai l'impression d'avoir appris beaucoup de choses dans ce domaine. De même que pour la bande dessinée, même si je connaissais pas mal d'auteurs et d'œuvres évoqués, j'ai aussi appris beaucoup sur ce milieu et sur les hommes derrières les albums.
C'est une histoire résolument tournée vers l'humain, vers la passion de son métier.
Au niveau des dessins, j'ai toujours apprécié les paysages de Étienne Davodeau et c'est vraiment une partie importante de cet album mais pour la première fois je n'ai pas été gênée par les dessins des visages que d'habitude je trouvais grimaçants mais qui sont bien plus harmonieux cette fois!
Cette BD est donc une belle découverte pour moi en tous points.
Cette BD entre dans le Défi Livre d'Argalipuisqu'on découvre l'envers du monde la création BD.