Ce mois-ci, exceptionnellement j'avais du pain de mie à la maison qui commencer à se perdre et un litre de lait (deux ingrédients que nous n'avons jamais à la maison d'habitude!) alors je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une recette de ma grand-mère  (ma Granny) qui n'était pas une bonne cuisinière mais qui faisait quelques plats simples et familiaux comme ce dessert, qui s'appelle le "bread and butter pudding" (le "pudding au pain beurré").

A l'occasion du mois anglais  keep-calm-and-read chez Lou et Titine, j'ai eu envie d'essayer une recette qui me rappelle mon enfance. C'est une recette traditionnelle et populaire britannique (je la considère comme "anglaise" pour le mois anglais ;-), qui permet d'utiliser du pain rassi. Je pense que c'est l'équivalent de notre pain perdu.

Ingrédients : environ 10 tranches de pain de mie un peu rassi / environ 50 gr de beurre mou (assez pour tartiner chaque tranche de pain) / 2 œufs / 25 gr de sucre en poudre / 1 sachet de sucre vanillé / 1/2 c à c de cannelle / 1 ou 2 poignées de raisins secs (selon les goûts) / 350 ml de lait / 25 cl de crème / 50 gr de sucre roux (ou sucre de canne)

Pré-chauffer le four TH 6

> Beurrer un plat au four

> Beurrer les tranches de pain de mie et les couper en triangle

> Répartir les tranches de pain en biais en les faisant se chevaucher et en intercalant des raisins entre chaque couche.

> Dans un bol, battre les œufs avec le sucre, le sucre vanillé, la cannelle

> Mélanger le lait avec la crème

 > Ajouter le lait aux œufs  et verser sur le pain

> Laisser le pain s'imbiber du lait

> Saupoudrer de sucre roux

> Mettre au four pour 30 mn

P1090801 P1090802 

P1090803

Ce n'est pas très classe mais c'est très bon et régressif!

Pour la petite histoire, c'était la première fois que j'en faisais un et je l'ai réussi : croustillant au-dessus et moelleux dedans et L'Homme et Little Boy B ont aussi beaucoup aimé (et pourtant L'Homme n'est pas très dessert!