Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 009
14 novembre 2014

"La ronde" de Birgit Weyhe

album-cover-large-18496

 

Bande dessinée en 10 chapitres, chaque chapitre étant centré sur un personnage. Ils ont tous comme point commun une médaille en or gravée au nom de Marie qui va voyager à travers le temps et les lieux au grès des hasards et des rencontres : elle fera un tour complet.

Cette médaille part du Québec quand elle est donnée par Marie Boivin à son mari, soldat canadien qui part se battre en Flandres pendant la première guerre mondiale. Elle voyagera ensuite en France, en Allemagne, au Kenya pour revenir au Québec dans les années 2000 dans la famille de Marie Boivin. Elle sera offerte, volée, échangée, vendue. Elle portera chance, fera le lien entre les personnes, aidera celui qui la possède ou qui s'en débarrasse.

Dans cette BD, elle est surtout l'occasion de raconter des tranches de vies individuelles dans l'histoire mondiale. On traverse l'Histoire, les époques, les pays et des vies très différentes et pourtant il y a en commun l'envie d'être heureux, aimé et libre.

J'ai aimé le dessin en noir et blanc, très graphique qui illustre parfois les pensées des personnages en images en plus de montrer les événements.

J'ai trouvé la narration très intéressante.

A découvrir!

la ronde 1

la ronde 2

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                         prêté par par ma Best

Publicité
Commentaires
M
Ah voilà, c'est toi Rachel ! :-) Avant d'aller plus loin, Enna, je veux juste m'excuser, car je vais ENCORE squatter tes coms ! <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà Rachel, je me souvenais de quelqu'un qui suivait le blog d'Enna (donc qui lit ! :-) ) et qui habite... au bout du monde ! Or, il se trouve que j'ai besoin de quelqu'un exactement comme toi pour... mon livre voyageur ! Bon, pour ne pas trop squatter chez Enna quand même, je te donne juste le lien qui va tout t'expliquer : http://austintoutvabien.overblog.com/2014/11/un-livre-voyageur-a-austin.html <br /> <br /> <br /> <br /> Fais-moi signe si ça t'allume ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Enna, j'avais pensé à toi en premier, mais le livre vient de France, alors je voulais essayer de trouver un autre pays. Tu m'en veux pas ?
Répondre
R
bin a voir les pages que tu montres...cela doit etre fatigant quand meme toutes ces scenettes...mais j'aime beaucoup l'idee du voyage de la medaille...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité