Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 061
6 février 2015

"Le singe de Hartlepool" de Lupano et Moreau

Couv_169020

L'histoire de cette BD est tragi-comique : sous des dehors de grosse farce avec ses personnages grotesques, grossiers et plutôt idiots, elle montre la face noire de l'homme -sa capacité à haïr sans connaître et à détester par principe...

A l'époque napoléonienne, un bateau français fait naufrage sur les côtes anglaises et la haine que vouent les habitants du village de  Hartlepool est au moins aussi grande que leur ignorance. Quand ils découvrent un survivant du naufrage, ils en déduisent que c'est un français puisqu'il porte une veste de l'armée napoléonienne et qu'ils ne le comprennent pas et n'arrivent pas à communiquer avec lui... Le fait que ce soit en réalité le chimpanzé domestique du bord leur est inconcevable puisqu'ils ne savent pas plus à quoi ressemble un singe qu'un français.

Un procès d'opérette s'ouvre et le "français" est condamné à mort.

Il y a un mélange de "légèreté" dans le dessin et les faciès des personnages et de drame dans le contenu de cette BD qui est plutôt réussi. J'ai aimé les couleurs et les dessins et pourtant je ne suis pas complètement tombée sous le charme. Peut-être parce que j'en attendais trop, tant de blogueurs ayant eu des coups de cœur. Il m'a aussi manqué un peu de matière, de profondeur, j'ai un peu eu l'impression que le sujet était survolé.

A lire pour se faire son opinion!

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration

emprunté à la médiathèque

pictosingelionpetit - CopieRoaarrr Challenge

Publicité
Commentaires
M
La stupidité humaine à l'état brut, cette lecture m'avait atterré... mais j'avais bien aimé !!
Répondre
S
Ah zut, moi j'en ai fait un coup de coeur.
Répondre
R
ne jamais lire apres des critiques tant positives..on espere beaucoup trop...en tout cas cela semble assez bien....
Répondre
M
LA couverture est marrante ! on croirait un album jeunesse ! Il joue pas au petit bac 2015 lui ?
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité