Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 015
26 novembre 2008

Fiche de lecture du Club lecture

club_lecture

Les élèves choisissent les livres qu'ils veulent et pendant les réunions, ils peuvent en parler s'ils le souhaitent et ils doivent faire des fiches de lectures sur les ordinateurs du CDI (pendant les réunions ou sur leur temps libre).

A chaque séance je leur donne une fiche qu'ils complètent pour préparer leurs comptes rendus. (Je ne "vérifie" pas cette fiche...Au club lecture, je ne suis pas "la prof".) Avec la documentaliste, nous vérifions quand même les fiches "au propre" pour les aider à mieux présenter et corriger l'orthographe :-( (Ceux qui me connaissent doivent rigoler doucement...)

Cette fiche de lecture, je l'ai crée cette année en me basant sur les questions que l'on se posait pendant les réunions, en gardant à l'esprit que les fiches définitives seront lues par d'autres élèves et qu'ils faut leur donner envie de lire, et aussi les conseiller.

Voici cette fiche, vous pouvez vous en servir si vous voulez lancer un club lecture! A mon avis elle peut même être utile pour des jeunes qui lisent et qui ne veulent pas oublier leur lecture...

FICHE DE LECTURE (de ENNA)

Ton nom ........................ Ta classe :...................... Ton âge :.....................

Titre : ..........................................................................................

Auteur : .......................................................................................

Résumé (Raconte l'histoire en faisant attention à ne pas tout dévoiler )

....................................................................................................

Ton appréciation. Est-ce que tu as aimé ce livre? En quelques mots explique ce qui t'a plu ou déplu :

......................................................................................................................................

Tu dirais que ce livre était court, moyen, ou long :

....................................................................

Tu dirais que ce livre était très facile, assez facile, un peu difficile ou très difficile à lire?

.....................................................................................................................

Tes conseils :

Ce livre pourrait plaire aux garçons, aux filles, aux deux :

.............................................................................

Ce livre pourrait plaire à des jeunes de quel âge, de quelle classe ?:

..........................................................................................

Ce livre pourrait plaire aux gens qui aiment ................................. :

...........................................................................................................................................

Publicité
Commentaires
E
@Leiloona : C'est sympa comme idée aussi, le carnet peut même les suivre d'année en année...Ils ont quel âge?
Répondre
L
Cette année, j'ai instauré "le journal du lecteur". Chaque livre lu par l'élève fera l'objet d'une petite fiche dans leur carnet. Ils ont décoré la première de couverture et le journal commence doucement à se remplir. :)
Répondre
E
@keisha : merci ;-) Je vais peut-être suciter des vocations et plein de "clubs lecture" vont ouvrir dans les collèges ;-)
Répondre
K
Merci Enna pour tous ces détails, je suis ton club de loin mais avec intérêt.
Répondre
E
@Julien : Cette fiche est là pour les guider, et l'année dernière je m'étais contentée des rubriques "appréciation" et "résumé" mais pendant les réunions, dans les discussions, je posais souvent la question "à qui est-ce que ce livre pourrait plaire?"(puisqu'on veut essayer de conseiller les autres) ils me répondaient "plutôt les filles", "putôt les garçons, "à tout le monde", "aux gens qui aiment les chevaux" " aux gens qui aiment l'histoire" etc...Alors j'ai pensé ajouter ça à leur fiche...et aussi pour leur faire comprendre que même s'ils n'ont pas aimé un livre, ils pouvaient le conseiller à quelqu'un d'autre...<br /> Mais c'est sûr qu'elle crée des limites...En tant qu'adulte, je suis assez d'accotd avec toi, personnellement, je ne crois pas qu'il y ait de livre "pour untel ou unetelle" mais à 13 ans, lire un livre avec comme thème le foot, ou la danse classique...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité